Rétrospective SEO: les mises à jour qui ont marqué Google en 2016

À l’aube de 2017 et avant de jeter le voile sur l’année écoulée, rappelons-nous les événements majeurs et autres changements qui ont fait de 2016 une année riche en termes de référencement. 

Vous le savez, la sphère du référencement est régulièrement en proie aux chamboulements. L’année précédente n’y a pas fait exception. En ces premiers jours de 2017, pourquoi ne pas nous remémorer ensemble les évolutions ayant régi 2016?

Quality Update – 11/01/2016

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers jours de l’année précédente furent mouvementés! Face aux diverses variations constatées, la communauté SEO a pensé vivre la mise à jour de Google Penguin dès le 11 janvier.

Après diverses hypothèses et de nombreuses tergiversations, il s’est cependant avéré qu’il n’en était rien. Il s’agissait en fait ni plus ni moins que d’une simple mise à jour de l’algorithme principal.

Mise à jour AdWords – 23/02/2016

Fin février 2016, Google s’est employé à une importante refonte des annonces AdWords. Si nous sommes désormais habitués à voir celles-ci figurer en prémices des résultats naturels, auparavant, rappelons-nous, elles étaient alors visibles à l’extrême droite de la page de recherches et nous apparaissaient sous forme de colonne.

Cette modification a eu un impact sur les taux de clics ainsi que sur les mots-clés ultra compétitifs.

Google Mobile Friendly – 12/05/2016

Annoncé pour le mois de mai courant du mois de mars, il aura fallu attendre quelques semaines supplémentaires avant de pouvoir constater l’avènement de Google Mobile Friendly. Cette modification majeure avait pour but de donner un avantage non négligeable aux sites disposant d’un responsive design.

Google Penguin 4.0 – 23/09/2016

Google Penguin, lancé le 24 avril 2012, a, après de longs mois d’attente, finalement été mis à jour le 23 septembre 2016. Sa version 4.0 fait depuis partie intégrante de l’algorithme de Google, permettant donc un rafraîchissement des données en temps réel, tout en étant plus précis.

2017?

Si l’année 2016 fut marquée par plusieurs changements notables, l’année 2017 devrait, elle aussi, être assez mouvementée. Google a en effet d’ores et déjà annoncé le déploiement futur d’un index spécifique au mobile: Mobile First Index. Le géant des moteurs de recherche a également fait connaître sa volonté de donner davantage de poids aux sites sécurisés.

Alors, prêt pour la suite? 😉

Rétrospective SEO: les mises à jour qui ont marqué Google en 2016
5 - 2 votes

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.