EDIT du 12/1: Mise à jour du 10 janvier 2016: Ce n’était pas Google Penguin

D’abord annoncée pour fin 2015, puis reportée au début de l’année 2016, la mise à jour tant attendue de Penguin serait-elle enfin arrivée ? Non (voir EDIT en fin d’article).

Si aucune annonce officielle n’a encore été faite par Google, des changements significatifs ont été perçus par la communauté ce week-end. De nombreux sites constatent en effet du mouvement dans leur positionnement.

Ces changements sont également perçus par les outils d’analyse du SERP de Google (comme le montre ici Algoroo) :

Les premiers pas de Penguin 4.0 ?

Penguin 4.0 enfin déployé ?

Certains pensent que oui, d’autres sont plus prudents et avancent que les analyses des premiers résultats ne vont pas dans ce sens. S’il ne s’agit pas encore de la mise à jour finale de Penguin, il semblerait tout de même que des tests ou changements importants au niveau des algorithmes aient été opérés ce week-end par Google.

En attendant une annonce officielle expliquant (ou non) ces changements, John Mueller reste assez abstrait :

De votre côté, avez-vous également remarqué des variations importantes dans les résultats de recherche de Google ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

EDIT du 12/01: Zineb Ait confirme sur Twitter qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour de Google Penguin mais d’une Quality Updates comme Google en effectue fréquemment…

EDIT du 12/1: Mise à jour du 10 janvier 2016: Ce n’était pas Google Penguin
3.5 - 4 votes

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.