Google: priorité au mobile via Mobile First Index

Google planche actuellement sur Mobile First Index. Ce dernier, dont la sortie est programmée dans quelques mois, donnera davantage de poids au mobile qu’au desktop en ce qui concerne le classement des pages internet. Mobile First Index, qu’est-ce que c’est? À quoi faut-il s’attendre? Réponses. 

Un pourcentage grandissant d’internautes délaisse chaque jour un peu plus les ordinateurs et tablettes au profit des smartphones, en attestent les statistiques. Des changements d’habitudes également constatés dans le chef de Google, le mobile étant également préféré au desktop en vue d’effectuer des recherches.

Si davantage de recherches sont désormais effectuées au départ de smartphones, les pages web référencées sur Google, restent, aujourd’hui encore, classées en fonction de la pertinence de leur version desktop. Une manière de faire pouvant poser problème, notamment lorsque la version mobile contient moins d’informations que la version desktop. L’internaute risque, dans ce cas précis, de ne pas y trouver ce qu’il recherche.

Dans une volonté d’améliorer l’expérience de l’internaute, Gary Illyes annonçait début juin l’avènement possible d’un ranking spécifique au mobile. Il y a quelques jours, Google a confirmé sa volonté de concéder plus d’importance encore au mobile à travers un communiqué officiel. S’il n’est désormais plus question de dédoubler l’index, le système existant donnera toutefois la priorité aux versions mobiles.

To make our results more useful, we’ve begun experiments to make our index mobile-first. Although our search index will continue to be a single index of websites and apps, our algorithms will eventually primarily use the mobile version of a site’s content to rank pages from that site, to understand structured data, and to show snippets from those pages in our results.

Date de sortie?

Actuellement, Mobile First Index est encore en phase de test. D’après les dires de Gary Illyes sur Twitter, il devrait être opérationnel d’ici plus ou moins quatre mois.

Quid de l’expérience desktop?

Google rassure: « Bien que notre index sera construit à partir de documents issus du mobile, nous continuerons à nous soucier de l’expérience de recherche pour tous les utilisateurs, qu’ils proviennent de périphériques mobile ou du desktop ».

Des mesures à prendre?

Google affirme que, si un site web utilise des techniques de Responsive Design, à savoir une URL et un code source, ou de Dynamic Serving, soit une URL et deux codes sources, aucune modification ne devrait lui être appliquée.

Si, en revanche, votre site diffère en fonction du support, assurez-vous que les balises de données structurées soient affichées tant sur la version desktop que sur la version mobile.

Si votre site internet ne dispose pas (encore) d’une version mobile, le site desktop sera donc obligatoirement analysé. Cependant, on ne peut que vous conseiller de rendre votre site web mobile-friendly. Vous l’aurez compris, Google mise gros sur l’avenir du mobile. Un problème? Nous pouvons vous aider.

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