Google mobile: Un nouvel algorithme à venir prochainement?

 

google-mobile-smartphoneRappelez-vous: la semaine dernière nous évoquions sur ce blog le fait que Google avait envoyé des avertissements à certains webmasters dont les sites web ne respectaient pas les consignes pour être mobile-friendly. Aujourd’hui, on apprend que cette annonce s’est déployée massivement aux webmasters concernés. Est-ce le signal de la venue prochaine d’un nouvel algorithme concernant le mobile?

On savait déjà que Google avait prévenu certains webmasters de la mauvaise optimisation de leur site pour les mobiles (tablettes et smartphones) mais Barry Schwartz nous apprend cette semaine sur Search Engine Land que des notifications ont été envoyées en masse à tous les webmasters concernés via email ou sur Webmaster Tools.

Le sujet de la notification envoyée est le suivant : « Fix mobile usability issues found on… ». L’avertissement indique ensuite que les sites concernés souffrent d’erreurs critiques de compatibilité pour mobile et que, du coup, ces sites seront affichés et classés de manière appropriée pour les utilisateurs de smartphones. Comprenez donc qu’ils ne seront plus visibles en bonne position dans le moteur de recherche de Google. Voici ce que la note indique que les pages seront: « Displayed and ranked appropriately for smartphones users ».

Un nouvel algorithme pour mobile à venir?

Ces notifications envoyées aussi bien aux webmasters dont les sites souffrent d’erreurs qu’à ceux dont les sites ne sont absolument pas optimisés pour appareils mobiles (et qui le savent pertinemment) laissent penser que Google pourrait être sur le point de lancer un nouvel algorithme concernant les requêtes sur mobile.

On sait déjà que Google effectue des tests et des expériences sur le sujet depuis plusieurs mois, que le moteur de recherche a officialisé le lancement d’un sigle « mobile-friendly » à la fin de l’année 2014 et qu’un outil permettant de découvrir si son site était mobile-friendly avait été mis sur pied il y a quelques mois (voir cet article: Pourquoi échouez-vous au test Google mobile-friendly ?)

Evidemment, il n’y a pas de confirmation de Google sur le sujet mais une communication pareille laisse penser que quelque chose sera bientôt déployé par Google pour améliorer les résultats de son moteur de recherche mobile.

Voici un exemple d’avertissement envoyé aux webmasters:

google-mobile-erreur-referencement

Google mobile: Un nouvel algorithme à venir prochainement?

Tagged under:

3 Comments

  • Alexia insdigbordRépondre

    Il y a fort à parier que Google sorte nouvel algo avec les paramètres mobiles au vu du nombre croissants de mobinautes.. Il me tarde que cela arrive ça fera du ménage un peu 😉

  • aubeaufixe.frRépondre

    ne pas développer son site web pour les mobiles c’est un peu se tirer une balle dans le pied et rater des opportunités ! Si le nouvel algo permet d’améliorer l’expérience utilisateur donc j’approuve. !

  • BienfaitRépondre

    Après l’écriture web, nous allons passer à l’écriture mobile. Mais, espérons que le nouvel algo ne nous causera pas autant de souci pour l’optimisation de nos sites.

    En somme, n’oublions pas que toutes ces tactiques pour Google est d’amener le webmaster/référenceur à être conforme à ses règles, histoire de monopoliser le marché et de rester maître des moteurs de recherche.

Leave a Reply

Your email address will not be published.