Comment Google définit-il une page satellite (Doorway Page) ?

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Au cours du mois de mars de cette année, a annoncé qu'il allait probablement déployer un algorithme qui aurait pour objectif de détecter et pénaliser les pages satellites (doorway page en anglais). Finalement, cette mise à jour semble avoir été lancée à la fin du mois d'avril comme l'avait indiqué Seroundtable. Mais en quoi consistent ces pages satellites et à quoi faut-il prêter attention pour ne pas se faire pénaliser ?

delete-spamSi les webmasters et tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au domaine du ont bien compris l'objectif des filtres Google et Google , l'algorithme Page Satellite (Doorway Page) est moins évident à comprendre. En effet, il est parfois difficile d'appréhender la différence entre une page traditionnelle et une page sur-optimisée afin de manipuler l'algorithme de Google.

En début de semaine, un sujet intéressant concernant l'algorithme Doorway Page a été lancé sur le forum Webmaster Central de Google. L'internaute qui a lancé le sujet se demandait si le fait de proposer des noms de domaine incluant un tag géographique afin d'offrir du contenu plus pertinent aux consommateurs intéressés et une gestion plus simple pour les webmasters était une bonne solution (exemple: www.hiltonmonterey.com au lieu de hiltongardeninn3.hilton.com).

Le jour même, un internaute a répondu à ce message et sa réponse a été marquée comme « meilleure réponse » par Eric Kuan, un employé de chez Google. En d'autres mots, cela nous permet de savoir plus précisément ce que Google entend par Page Satellite (Doorway Page). Voici la réponse « validée » par Eric Kuan:

« Those aren't doorway's, no. There's nothing deceptive or manipulative that I can see. An exemple of doorways is when you have a website with 200 pages on it, all of which have the same basic text but with place names switched out on each page (« Find a taxi in London »/ »Find a taxi in New York City »). The pages are designed to rank separately, catch keyword searches, but funnel all the traffic to on destination.

Whether this way of doing things is a good idea is another matter – since you effectively have two different indexed pages/sites (both are indexed) competing with one another. It would generally make more sense to have one of the URLs 301 redirecting to the other – and making one strong site instead of two. »

En d'autres mots, cet internaute indique qu'il ne s'agit pas d'un cas de Doorway Page car ces derniers concernent essentiellement les sites qui comptent des centaines de pages avec des textes identiques mais avec des géolocalisations différentes (« trouver un taxi à Londres »/ »trouver un taxi à New York City »).

Cependant, la manière de procéder dans la situation en question n'est peut-être pas la bonne non plus parce qu'il y a deux pages qui se battent pour le même mot clé. Il pourrait donc être intéressant de faire une redirection 301 de l'une vers l'autre afin de rendre le site restant encore plus fort.

Pour davantage d'informations sur les pages satellites, n'hésitez pas à vous rendre sur cette page explicative fournie par Google: https://support.google.com/webmasters/answer/2721311