Le référencement naturel sur Google: un gage de visibilité !


Ne pas être visible sur les moteurs de recherche, c’est comme ne pas exister sur internet!

Référencement naturel sur Google: Un positionnement durable assuré

Ne pas être visible sur les moteurs de recherche (Google), c’est comme ne pas exister sur internet!

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Agence de référencement naturel Google

Les statistiques démontrent que peu d’internautes vont au-delà de la première page de résultats de Google lorsqu’ils effectuent une recherche sur le web. Il est donc extrêmement important d’améliorer le référencement des sites internet en boostant leurs positions sur Google.

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Le référencement naturel sur Google : Définition

Le référencement naturel, qu’on appelle aussi SEO (pour Search Engine Optimization) dans le domaine du référencement, désigne un ensemble de méthodes, de techniques et de pratiques qui permettent de positionner les différentes pages de votre site web dans les premiers résultats naturels de Google.

En appliquant les recommandations de Google ainsi que des techniques éprouvées par nos experts (d’un point de vue sémantique, technique et de popularité), nous améliorons la visibilité des pages de votre site internet sur le long terme et vous assurons une meilleure visibilité sur Google, davantage de trafic qualifié, de prospects et de clients.

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Comment apparaître en premier en référencement sur Google ?

De nombreux éléments doivent être pris en considération pour que votre site apparaisse en 1ère position sur Google. Parmi les facteurs déterminants, on trouve notamment l’importance de réaliser un site de qualité, c’est-à-dire un site intéressant, structuré, riche, intéressant, esthétique et intuitif.

Ensuite, il faudra optimiser ce site internet pour les internautes et pour les moteurs de recherche en veillant à n’oublier aucune étape, c’est-à-dire:

L'analyse sémantique

Cette étape doit être réalisée de façon minutieuse avant toute prestation en référencement naturel car elle consiste à sélectionner les mots clés à positionner. Ces mots clés doivent non seulement correspondre à votre secteur d’activité mais aussi avoir un intérêt commercial (c’est-à-dire être recherché par les internautes pour vous assurer des retours).

Cette première étape déterminera toute la suite du référencement sur Google car si les mots clés sélectionnés ne sont pas bien choisis, ils n’engendreront pas de demande de la part des internautes.

Notez qu’il est parfois utile d’analyser plusieurs fois les mots clés sélectionnés au cours d’une prestation afin de tirer parti des évolutions sociétales et des nouvelles tendances.

 

L'optimisation du contenu

Depuis quelques années, Google et les autres moteurs de recherche ont fait du contenu leur credo. Il est aujourd’hui devenu indispensable de créer du contenu de qualité, pertinent, naturel et intéressant pour l’internaute mais aussi pour les moteurs de recherche.

Il ne suffira donc pas de lister les services proposés par votre entreprise sur une page lambda pour espérer figurer en bonne position dans les résultats de recherche de Google.

Au sein de l’agence, nous avons plusieurs profils ayant une formation journalistique indispensable à la création de contenus clairs, précis et attrayants.

 

L'optimisation technique

C’est certainement la partie la plus technique d’une campagne de référencement sur Google car elle reprend de nombreuses optimisations qui concourent chacune à une meilleure visibilité sur les mots clés sélectionnés. Optimisation de la vitesse du site, optimisation de la structure du site, optimisation du code (html, css, javascript), optimisation des différentes balises qui structurent une page, optimisation du maillage interne, etc.

Google aime mentionner qu’il existe plus de 200 critères d’optimisation d’un site. Le référencement naturel Google demande donc du savoir-faire et … du temps. En effet, entre la sélection des mots clés, la mise en place d’un plan d’actions, l’optimisation de l’ensemble des pages du site ainsi que la publication de contenus et l’accroissement de la popularité du site, il faut plusieurs semaines ou mois pour commencer à en ressentir les effets. Par contre, lorsque les premiers résultats arrivent, ils s’inscrivent ensuite dans la durée. C’est pour cette raison qu’on considère généralement le référencement naturel comme la meilleure stratégie de webmarketing sur le long terme.

Le reporting du référencement de votre site web sur Google

Pour toute campagne de référencement naturel Google, nous réalisons mensuellement des analyses précises des performances de votre site internet. Comment les mots clés sélectionnés ont-ils progressé ? Comment le trafic a-t-il évolué ? Y a-t-il eu davantage de conversions en provenance de Google ? Etc.

Reporting positionnement référencement sur Google
Reporting positionnement référencement naturel sur Google

Vous recevrez ces différentes informations au début de chaque mois sous la forme de graphiques, de courbes (voir ci-contre) et d’explications détaillées de la part de votre chargé de projet. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de votre retour sur investissement et de la portée du travail en référencement naturel.

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Reporting référencement naturel sur Google

Référencement local ou international sur Google ?

En fonction de la structure de votre entreprise et de votre cible, vous devrez réfléchir à la question du référencement local ou du référencement international.

Le référencement local sur Google

Le référencement local sur Google désigne une déclinaison du référencement naturel Google puisqu’il consiste à se positionner sur un mot clé géolocalisé, par exemple « agence de referencement Liege » ou « agence de referencement Bruxelles ».

De nos jours, on estime à 25% le nombre de recherches effectuées sur Google à avoir un caractère local. Une grande majorité de ces recherches sont réalisées à partir d’un smartphone et elles déclenchent très souvent des actions (appel téléphonique ou visite physique). Il est aujourd’hui indispensable de bien figurer dans les résultats de recherche géolocalisés de Google, que ce soit en référencement naturel, via Google My Business ou via Google Maps.

Le référencement international sur Google

A côté du référencement local, on trouve le référencement naturel à l’international sur Google. Ce type de référencement sera nécessaire pour les entreprises qui souhaitent viser un public international afin d’élargir leur zone de chalandise et toucher une audience toujours plus large.

Pour que votre site soit performant à l’international sur Google, il existe de nombreux éléments techniques à mettre en place (structure des urls, ciblage géographique, travail des mots clés dans les langues concernées, etc.) mais il vous faudra également proposer un site multilingue bénéficiant de traductions professionnelles.

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Référencement naturel (SEO)
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Google détient plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche en Belgique et en France

90 of 100 %

69% des clics sur les moteurs de recherche s’effectuent sur la première page de résultats

69 of 100 %

Les moteurs de recherche génèrent entre 30 et 50% du trafic d’un site internet

30 of 100 %

FAQ : Foire aux questions

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