Le SEO ? Le premier réflexe Marketing lors de la période COVID-19

seo coronavirus referencement

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En ces temps de crise, continuer à investir dans le représente un point important pour de nombreuses entreprises de différents secteurs. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Conductor, une entreprise américaine spécialisée dans le

Comment est géré le marketing durant la crise ?

C'est auprès de 317 entreprises que Conductor a mené l'enquête afin de savoir comment le marketing était géré en cette période de crise. Parmi les différents secteurs sondés, 24% sont issus du B2B, 12% de la vente au détail, 11% des soins de santé, 10% des médias et le reste comprend notamment le secteur automobile, le tourisme, les services financiers ou encore des usines de fabrication.

Force est de constater que, bien que le budget marketing soit en baisse, les objectifs sont toujours les mêmes. Dans beaucoup de secteurs, les budgets restent stables ou chutent légèrement. Cependant, pour 20% des sondés, le budget alloué au marketing a considérablement diminué.

budget marketing coronavirus

Compte tenu de l'évolution de la situation due au COVID-19, que prévoyez vous de faire avec votre budget marketing ?

  • 45% : diminuer légèrement
  • 27% : rester stable
  • 20% : diminuer considérablement
  • 7% : augmenter légèrement
  • 2% : augmenter considérablement

 

Au niveau des objectifs marketing, 68 % ont déclaré qu'ils restaient les mêmes (32 %) ou augmentaient (36 %) pendant cette période. Cependant, étant donné la crise due au Coronavirus, les différentes entreprises se doutent bien que ceux-ci seront plus difficilement atteignables. En effet, 86 % ont déclaré que leurs objectifs de marketing seraient plus difficiles à atteindre cette année.

Le SEO, canal le plus important

Bien entendu, pour atteindre ses objectifs, différents canaux sont nécessaires. Le référencement naturel occupe une place importante et pour cette raison, Conductor a demandé aux sondés si le SEO est plus ou moins important pendant cette crise. Les résultats sont sans appel : 63 % ont dit que le gagnerait en importance, soit légèrement (34 %), soit fortement (29 %). A l'opposé, seulement 5 % ont répondu que l'importance du SEO diminuerait.

Le SEO constitue d'ailleurs le canal le plus performant en 2019 pour 66% des sondés. Il est suivi par le SEA (campagnes Ads) et l', tous deux à 50%. Cela prouve bien qu'en cette dure période, il ne faut pas relâcher ses efforts en matière de référencement et continuer à y investir.

canal performant 2019

Quel était votre canal le plus performant en 2019 ?

  • 66% : le référencement naturel
  • 50% : le référencement payant
  • 50% : l'emailing
  • 36% : le
  • 26% : la publicité en ligne
  • 18% : l'achat d'espaces publicitaires dans les médias
  • 14% : les
  • 11% : séminaire sur le web
  • 8% : l'affiliation
  • 4% : les influenceurs du monde du marketing
  • 3% : la socuscription
  • 3% : les SMS
  • 2% : les notifications Push
  • 1% : les messages dans une application

La question de l'impact d'une telle récession mondiale a également été posée aux différentes entreprises. La réduction du budget représente l'option numéro 1 pour 58% des sondés. L'investissement dans le référencement occupe la seconde place, preuve en est de son importance aux yeux des sondés (34%).

impact recession marketing

Quel serait l'impact d'une récession mondiale sur votre stratégie de marketing?

  • 58% : nous réduirons notre budget
  • 34% : nous investirons plus spécifiquement dans des canaux à moindre coût comme le SEO
  • 29% : nous placerons la barre plus haute pour le retour sur investissement
  • 28% : nous investirons moins dans des canaux à coût élevés comme les médias
  • 25% : nous réduirons la taille de notre équipe/des effectifs de l'équipe marketing
  • 23% : nous investirons davantage dans le marketing digital

Les conclusions de l'enquête

On le voit grâce à cette étude, le SEO occupe un rôle on ne peut plus important dans le marketing d'entreprise. Le référencement représente le canal le plus performant et d'autres recherches le prouvent. Ainsi, pour Patrick Reinhart, vice-président de Conductor, investir dans le SEO va permettre de rapporter des bénéfices importants une fois la crise passée.

Vous l'avez compris, en investissant dans le SEO, les retombées vont être bénéfiques pour votre entreprise ! 

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