SEO : 7 clés pour un contenu de haute qualité

Sur Google transitent des milliards et des milliards d’informations. Une à une, ces dernières sont analysées par des algorithmes qui les répertorient et les classent en fonction de leur contenu. Plus de 200 éléments sont ainsi  passés en revue par ces filtres aux noms quelque peu folklorique : Google Panda, Google Pirate, Google Pigeon et bien d’autres encore.Algorithme Google

Il est donc primordial pour tout créateur de contenu internet d’identifier les raisons qui font que Google considère ou non un contenu comme étant de bonne qualité. C’est grâce à cette analyse qu’on parviendra à produire des textes pertinents pour améliorer le référencement naturel d’un site internet.

Pour vous aider, nous avons mis en évidence 7 facteurs influents en la matière :

L’intention de l’utilisateur

Lorsque nous lançons une requête sur Google, quel qu’en soit le sujet, nous nous attendons logiquement à retrouver du contenu en lien direct avec notre demande. C’est même là le principe de base du moteur de recherche. Pour s’assurer de cette concordance, le géant californien ne cesse de mettre à jour son algorithme principal.

Au moment de créer du contenu, il est donc primordial de tenir à l’esprit le besoin du consommateur en la matière, de se demander si ce que l’on crée répond à une attente.

Un contenu bien conçu

For all types of webpages, creating high quality MC [main content] takes a significant amount of at least one of the following: time, effort, expertise, and talent/skill.

Selon les lignes directrices de Google, un contenu de qualité doit donc être une combinaison de temps, d’effort, d’expertise et de talent.

Il importe peu que votre contenu principal soit un texte, une vidéo, un jeu ou autres tant que ce dernier soit significatif et concorde avec le but premier de la page.

Du contenu supplémentaire utile

Même si le contenu principal d’une page a une influence majeure sur la qualité d’un site web, il ne faut pas en délaisser pour autant le contenu alternatif.

Le contenu supplémentaire a pour but de pousser sur le devant de la scène le contenu principal, le mettre en valeur en quelque sorte. Un contenu annexe attractif encourage l’exploration d’un site web plus en profondeur. A cette fin, le blog se révèle, par exemple, d’une grande utilité.

La mise en page

S’il est évident qu’une attention toute particulière doit être portée à l’écriture et à la qualité des informations, le design de la page, sa mise en page a également toute son importance, au même titre que la simplicité d’utilisation du site.

En effet, un texte bien écrit et design peut pêcher par son manque de fonctionnalité. De la même manière, un site très bien documenté et simple d’utilisation peut refréner l’envie de son utilisateur d’aller plus loin si la mise en page n’est pas bien soignée.

Pour que votre contenu soit optimal, il est primordial de prendre en compte ces trois facteurs.

Une publicité non-invasive

Google tolère bien évidemment la publicité. Cependant, il ne faut pas qu’elle soit omniprésente. Votre contenu sera considéré comme étant de bonne qualité s’il permet d’être lu sans être matraqué par diverses annonces.

La publicité, tout en étant présente, doit permettre à l’utilisateur de l’ignorer s’il le désire. Une séparation nette entre les deux parties est donc à privilégier.

La longueur

La longueur d’un contenu est également un facteur à considérer. A ce sujet, Google, en ne donnant pas de longueur de référence, compte sur l’appréciation de chacun.

Pour vous aider, gardez en mémoire que plus le sujet est vaste plus le contenu devra être long. Jeter un coup d’œil sur ce qui a déjà été fait en la matière devrait également vous aiguiller.

E-A-T

Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness (E-A-T) : trois mots à retenir!

Vous devez pouvoir montrer à vos lecteurs que votre contenu est vérifié, fiable. Sans nécessairement être un expert dans chaque sujet abordé, l’utilisateur doit se sentir en confiance.

Appuyer vos dires par des sources reconnues devrait peser dans la balance.

Conclusion

Si vous gardez ces 7 clés dans un coin de votre esprit, vous devriez parvenir à référencer votre contenu comme étant de qualité! Pour plus de détails, n’hésitez pas à parcourir les lignes directrices de Google ou à nous contacter pour plus d’informations sur le sujet. A vous de jouer…

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