Les parts de marché des moteurs de recherche en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg – Octobre 2018

DuckDuckGo, le moteur de recherche qui entend préserver la vie privée de ses utilisateurs, annonçait il y a peu avoir récemment passé la barre des 30 millions de requêtes par jour. Cette nouvelle nous a donné l’envie de refaire le point sur les parts de marché des différents moteurs de recherche en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg. C’est parti!

Les parts de marché des moteurs de recherche en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg

Sur internet, les choses bougent bien plus rapidement qu’ailleurs. Et puisque les dernières statistiques en la matière dataient du mois de juin 2018, on s’est dit qu’il était temps de les mettre à jour. Pour cela, nous avons encore et toujours recouru à l’outil d’analyse de StatCounter.

Google a-t-il confirmé son hégémonie? La concurrence est-elle parvenue à grappiller quelques points? Verdict.

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Les parts de marché des moteurs de recherche en Belgique

Part de marché des moteurs de recherche en Suisse - Octobre 2018

Les statistiques:

  1. Google: 95,84% (+2,37%)
  2. Bing: 2,69% (-1,95%)
  3. Yahoo!: 0,83% (-0,27%)
  4. DuckDuckGo: 0,30% (+0,03%)
  5. Autres: 0,21% (=)
  6. MSN: 0,13% (-0,19%)

Nos remarques:

Google était et demeure le moteur de recherche préféré des Belges, et de loin à en croire ces statistiques…

Bing, le principal concurrent de Google, ne détient en effet que 2,69 petits pourcents des parts de marché chez nous. Et si Google est parvenu à gagner 2,37% depuis juin 2018, tous les autres moteurs ont quant à eux régressé (hormis DuckDuckGo, qui progresse de 0,03%). Une démonstration de plus (s’il en fallait) qui prouve que la suprématie du géant de Mountain View n’est pas prête de s’éteindre…

Les parts de marché des moteurs de recherche en France

Part de marché des moteurs de recherche en France - Octobre 2018

Les statistiques:

  1. Google: 93,79% (+2,13%)
  2. Bing: 3,21% (-1,81%)
  3. Yahoo!: 1,8% (-0,28%)
  4. DuckDuckGo: 0,36% (-0,25%)
  5. Qwant: 0,59% (+0,37%)
  6. Autres: 0,26% (-0,16%)

Nos remarques:

La tendance observée en Belgique est plus ou moins similaire en France puisque Google y domine également, bien qu’un tout petit peu moins. Le moteur de recherche totalise en effet 93,79% des parts de marché en France contre 95,84% en Belgique. Également en progrès comparativement à juin 2018, Google dépasse de loin son premier concurrent, ici aussi Bing, avec ses 3,21% (-1,81%).

Notons toutefois les progrès de Qwant, le moteur de recherche européen hébergé en France, lancé en 2013, qui progresse de 0,37% et atteint les 0,59% de part de marché.

Les parts de marché des moteurs de recherche en Suisse

Part de marché des moteurs de recherche en Suisse - Octobre 2018

Les statistiques:

  1. Google: 95,89% (+2,41%)
  2. Bing: 2,01% (-2,04%)
  3. Yahoo!: 0,82% (-0,55%)
  4. DuckDuckGo: 0,95% (+0,11%)
  5. MSN: 0,07% (+0,08%)
  6. Autres: 0,2% (-0,01%)

Nos remarques:

En Suisse, même constat avec Google en progrès (+2,41%) et ses concurrents en déclin. La chute fait particulièrement mal pour Bing, qui passe de 4,05 à 2,01%. Il convient néanmoins de souligner les hausses de MSN et de DuckDuckGo.

Les parts de marché des moteurs de recherche au Luxembourg

Part de marché des moteurs de recherche en France - Octobre 2018

Les statistiques:

  1. Google: 94,49 (+1,87%)
  2. Bing: 2,24% (-1,53%)
  3. Yahoo!: 0,92% (-1,02%)
  4. DuckDuckGo: 1,76% (+1,19%)
  5. MSN: 0,2% (/)
  6. Autres: 0,39% (-0,33%)

Nos remarques:

Au Luxembourg, là où Google et DuckDuckGo progressent, Bing et Yahoo! régressent. DuckDuckGo, malgré ses 1,76 petits pourcents, parvient même à dépasser Yahoo!. Google reste toutefois le grand numéro 1, au Luxembourg comme ailleurs.

Google tout puissant

En bref, si vous vous tracassiez de savoir s’il vous faut vous concentrer sur Google ou vous ouvrir aux autres moteurs de recherche pour augmenter votre trafic, voilà qui devrait répondre à vos questions!

Google, tant en ce qui concerne le référencement naturel que le référencement payant, est aujourd’hui le moteur de recherche de référence.

Les parts de marché des moteurs de recherche en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg – Octobre 2018
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