C’est officiel: Google Penguin 4.0 est désormais déployé!

L’annonce a été faite ce vendredi 23 septembre 2016. Google Penguin, lancé le 24 avril 2012, vient, après près de deux ans d’attente, d’être mis à jour. Quels sont les changements annoncés? Quelles en seront les répercussions? Faisons le point. 

Penguin is now realtime and part of the core algorithm. It took a while to launch it, but totally worth the wait imo.

C’est par ces mots que Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst pour Google, a relayé sur Twitter le communiqué officiel du géant des moteurs de recherche faisant part de cette avancée majeure.

Quels changements?

Si les rumeurs allaient bon train quant à cette mise à jour, c’est désormais officiel. À quoi devons-nous nous attendre? Google met en avant deux principales évolutions:

Une mise à jour en temps réel

Tout comme Google Panda auparavant, Google Penguin fait désormais partie de l’algorithme de classement Google, ce qui signifie que les données seront désormais rafraîchies en continu et qu’il ne sera plus nécessaire d’attendre une nouvelle mise à jour afin de pouvoir se sortir d’une éventuelle pénalité.

Davantage de précision

Mais ce n’est pas le seul changement induit par Google Penguin 4.0. Google annonce également que Penguin sera plus « granular », comprenez plus précis. En effet, si auparavant un site ayant recours au spam était tout entier dévalorisé, aujourd’hui, seules les pages « spammantes » le seront.

Lancé dans toutes les langues, dans tous les pays, Google Penguin 4.0 fait donc enfin suite à Google Penguin 3.0, lancé le 18 octobre 2014. Puisqu’il fonctionne désormais en temps réel, nous ne devrions donc pas nous attendre à un Penguin 5.0.

Pour conclure son annonce officielle, Google souhaitait dédramatiser cet avènement de Google Penguin 4.0 :

Le web a considérablement évolué au fil des ans, mais, comme nous l’avons déjà dit, les webmasters devraient davantage se focaliser sur la création de sites internet étonnants, convaincants. Il est également important de se rappeler que les mises à jour comme Penguin ne sont qu’un des 200 signaux utilisés pour déterminer le classement.

Changement mineur ou majeur, il revient à chacun d’en juger… Vous pensez avoir été pénalisé par Google Penguin 4.0? N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez ici l’historique des mises à jour Google Penguin.

Crédit photo: Seroundtable.

C’est officiel: Google Penguin 4.0 est désormais déployé!
5 - 1 vote

Tagged under:

1 Comment

  • BertrandGRépondre

    Il y a 200 signaux d’utilisés pour déterminer le classement d’un site, mais il faut quand même reconnaitre que le positonnement d’un site est VRAIMENT impacté par une toute petite poignée de ces signaux.
    Par exemple, un site peut rester en 1ère page même s’il n’est pas en https ou mobile friendly…

Leave a Reply

Your email address will not be published.