Migration HTTPS: la Search Console vous avertit désormais en cas d’erreur

Nous vous en informions il y a quelques semaines: Google identifie désormais les sites HTTP comme étant non-sécurisés, et incite donc les webmasters à migrer leur site du HTTP vers le HTTPS. Une manœuvre toutefois non sans risque pour le référencement si réalisée à la va-vite. Bonne nouvelle: pour éviter la catastrophe (liens cassés, redirections incorrectes, etc.), la Search Console de Google nous avertit désormais en cas d’erreurs. 

HTTP < HTTPS

Google ambitionne d’offrir un internet plus sécurisé à ses utilisateurs. Pour y parvenir, le géant des moteurs de recherche entend bien faire du HTTPS la norme.

Si les sites sécurisés sont identifiés comme tels par le biais d’un cadenas depuis de nombreuses années déjà, Google a toujours affiché sa volonté d’aller plus loin encore. Raison pour laquelle, dès janvier 2017, le géant des moteurs de recherche a choisi de taxer les sites HTTP sur lesquels transitent des informations et/ou données sensibles de la mention « non sécurisé ».

Il y a quelques dizaines de jours, Google a franchit une nouveau cap, choisissant d’accoler cette même mention à tous les sites HTTP sans exception, du plus complexe au plus classique.

S’il vous fallait une raison supplémentaire de transiter vers le HTTPS, la voici!

Referenceur vous aide à migrer votre site en HTTPS

Contactez-nous!

La Google Search Console à la rescousse

Reste que, comme dit précédemment, il est possible que quelques erreurs se glissent dans le processus et perturbent cette transition. Des erreurs potentiellement dangereuses car susceptibles de mettre à mal le référencement naturel.

Google, conscient de cette difficulté, a choisi de doter la Search Console d’une fonctionnalité supplémentaire. Depuis peu, celle-ci a en effet la capacité de déceler divers problèmes résultants de cette migration. De quoi limiter les dégâts… 🙂

Redirections 301 et rien d’autre!

Pour une migration réussie, Google, par l’intermédiaire de la voix de John Mueller, nous conseillait d’ailleurs récemment à ce titre de préférer les redirections 301 aux redirections 303 et apparentés. Les redirections 301 permettant d’envoyer les bons signaux à Google, et facilitant/accélérant du même coup ce passage.

Vous ne savez pas comment procéder pour migrer vers le HTTPS? Vous craignez de vous emmêler les pinceaux? Contactez-nous!

Retrouvez les paroles de John Mueller dans la vidéo ci-dessous (à partir de 29min):

Migration HTTPS: la Search Console vous avertit désormais en cas d’erreur
5 - 2 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published.