Google prévient les blogueurs testeurs: « Vos liens doivent être en nofollow »

AvertissGoogle prévient les blogueurs testeurs : "Vos liens doivent être en nofollow"ement Google pour blogueursEn fin de semaine dernière, a publié une information ayant pour but d'encadrer les pratiques des blogueurs qui testent gratuitement des produits pour des marques et qui offrent leurs avis. Parmi les consignes dictées par le moteur de recherche, l'utilisation de la balise pour les liens sortants.

Dans cet article, Google explique que certaines entreprises utilisent une forme de en ligne en envoyant des produits à des blogueurs afin que ces derniers les testent et donnent leur avis sur leur . Pour cadrer cette pratique, Google a donc décidé d'établir une liste de consignes à destination des testeurs et des entreprises. Les voici :

  • Utiliser la balise nofollow pour les liens à destination du site de l'entreprise, des de l'entreprise, d'un vendeur, d'une page d'avis ou d'une application mobile
  • Révéler la relation en faisant preuve de transparence : les lecteurs doivent savoir qu'il s'agit d'un contenu sponsorisé
  • Créer du contenu unique et attrayant reste la meilleure solution pour pousser les internautes à revenir sur votre site web

 

Un avertissement pertinent ?

A la lecture de cette publication, on peut se demander si cet avertissement est réellement pertinent. Si l'ambition de Google est de faire craindre aux blogueurs une éventuelle pénalité qui leur ferait perdre leur trafic, l'objectif est certainement atteint. Par contre, si Google croit que la plupart des blogueurs savent ce qu'est une balise nofollow et parviendront à la mettre en place, c'est sans doute une erreur.

Si jamais Google décide de sanctionner toutes les plateformes de blogging qui font des liens (sans balise nofollow) vers des sites d'entreprise suite à un test, cela risque de réduire la diversité des résultats naturels car ces derniers ne seront plus contrôlés que par les grandes plateformes qui gèrent ce genre de situation.

Il se pourrait bien que les premiers avertissements manuels soient envoyés dans les prochaines semaines sur Console. Soyez donc attentif et n'hésitez pas à contacter notre agence de référencement en cas de notification.