E-mailing: 5 astuces pour améliorer votre taux d’ouverture

Rien de tel qu’une campagne e-mailing et de marketing d’automation pour fidéliser les internautes. Reste que trop nombreux sont encore les emails marketing qui ne parviennent pas à atteindre leur cible. Pour remédier à cette problématique, nous avons aujourd’hui choisi de vous livrer 5 astuces susceptibles de maximiser vos chances de faire entendre votre message. À vos notes! 

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À l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui consultent plus fréquemment leur boite mail que leur boite aux lettres. Face à ce constat, l’e-mailing fait donc figure de solution gagnante lorsqu’il s’agit de faire passer un message promotionnel. C’était toutefois sans compter la quantité de mails reçus quotidiennement par tout un chacun…

Chaque jour s’abat en effet sur nous une pluie de mails plus ou moins intéressants, plus ou moins pertinents. Le tri s’effectue de manière automatique, bien souvent de façon inconsciente. Dès lors, un mail promotionnel a vite fait de passer à la trappe face à un autre, attendu de longue date, ou tout simplement plus attrayant.

En pareil cas, tous vos efforts s’en trouvent réduits à néant. Pour que ça n’arrive plus, ou du moins pour que ça arrive moins, voici quelques astuces!

1. N’achetez pas de listes d’adresses mail!

Plus encore aujourd’hui qu’hier, nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige, évitez de céder à la tentation de l’achat d’adresses mail. Pourquoi? Car une campagne emailing réussie consiste à informer les internautes qui souhaitent l’être.

S’il est possible qu’une petite poignée d’internautes appartenant à une liste d’adresses mail achetée ouvre votre contenu, la majorité n’en aura logiquement que faire. Pire encore, elle pourra s’en trouver irritée par cette intrusion non souhaitée dans sa vie privée et associera donc un ressenti négatif à votre marque, ce qui est ici tout l’inverse du but poursuivi!

2. Personnalisez vos emails

Les études le prouvent: les internautes sont davantage enclins à ouvrir un email envoyé par une personne physique que par une entreprise. Si le nom de l’expéditeur est important, une adresse personnalisée peut également faire la différence.

Exemple: préférez « Sarah de Google » à « Google » comme nom d’expéditeur et sarah@google.com plutôt que info@google.com.

3. Travaillez vos objets

Le texte renseigné dans l’objet de votre mail est crucial. De ce dernier dépend en grande partie le taux d’ouverture. La recette gagnante? Divulguez-en un peu sans trop en dire! Autrement dit, appâtez l’internaute grâce à des informations intéressantes tout en titillant sa curiosité: obligez-le à cliquer pour en apprendre davantage!

4. Soyez concis

Inutile d’en faire trop. Personne, aujourd’hui, n’a le temps de consacrer plusieurs minutes à la lecture d’un email. Concentrez donc votre message. Faites en sorte que toutes les informations souhaitées y figurent sans toutefois glisser vers le rébarbatif et la longueur.

5. Soignez la forme

Si le fond est important, la forme l’est tout autant, surtout lorsque l’on parle de campagne emailing. Faites en sorte de séduire l’œil des internautes. Mariez habillement polices, couleurs et images. Rendez votre email sexy!

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