E-mailing : les 5 règles d’or pour booster votre taux d’ouverture

Une étude de Mc Kinsey démontre que, au niveau de la conversion, l’e-mailing est un canal 40 fois plus performant que Facebook et Twitter réunis. Il s’agit donc d’une pratique indispensable dans votre stratégie de marketing en ligne.

Email_marketing

La première étape est l’acquisition d’abonnés. Si ce travail n’est pas évident, sachez qu’une fois votre liste d’abonnés construite,  vous n’avez encore fait que la moitié du chemin. La phase la plus complexe est celle de l’ouverture du mail.

Voici 5 astuces qui vous aideront à booster le taux d’ouverture de vos prochaines campagnes :

1. La longueur de l’objet

L’objet du mail doit être suffisamment long. Une analyse de Get Response démontre que le taux d’ouverture est plus important de 12,38% lorsque l’objet du mail dépasse les 61 caractères.

2. La curiosité

Titillez leur curiosité. Dans l’objet du mail, mettez la juste dose d’informations pour donner envie au destinataire d’en savoir plus. Un exemple vient de Joanna Wiebe, de Copy Hackers, qui réalise un taux d’ouverture de 102% (!) avec cet objet :

 BOOM ! This is how you get traffic.. and convert it

3. La mise en forme

N’écrivez pas en majuscules. On oublie l’idée d’écrire tout l’objet en majuscules. La première lettre de chaque mot ? Non plus.

4. La fréquence

Envoyez des mails régulièrement. En envoyant un e-mail tous les deux mois, vous augmentez les risques que votre abonné ne se souvienne plus de vous, et ignore tout simplement votre e-mail. Les 6 jours qui suivent l’inscription sont les plus importants pour assurer l’engagement du nouvel abonné. C’est donc également à cette période que le contenu des mails doit être le plus intéressant, pour qu’il attende le suivant avec impatience. Après cette période, la bonne fréquence d’envoi est d’environ tous les 3 jours.

5. Le double opt-in

Préférez le double opt-in. Cette pratique consiste à ne valider la demande d’abonnement à une newsletter que lorsque l’intéressé clique sur un lien présent dans son e-mail de confirmation. Le double opt-in peut avoir des effets négatifs sur le nombre total d’abonnés (car certains ne cliqueront jamais sur ce lien), mais augmentera significativement le pourcentage d’abonnés actifs. N’oubliez jamais qu’il est préférable d’avoir une petite liste de contacts très efficaces, qu’une longue liste inactive.

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Source de l’article: SearchEngineJournal.com

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