5 tendances SEO (référencement) à suivre en 2014 [Infographie]

 

5-tendances-referencement-2014Au début du mois de janvier, nous vous avons proposé un article dans lequel nous parlions d'une étude qui expliquait que les recherches organiques faisaient partie des principaux canaux de vente pour les sites web. Cette étude démontrait donc que le SEO était encore loin d'être mort (contrairement à ce qu'on peut entendre parfois sur certains blogs) et qu'il allait encore falloir s'adapter aux nouveautés de Google pour survivre dans le monde cruel de Google et de ses pénalités.

Investir dans du référencement naturel est donc toujours intéressant dans le but de se positionner durablement sur le moteur de recherche et de gagner des contacts et des ventes par ce canal très utilisé. Cependant, on ne fait plus du en 2014 comme on le faisait en 2010. Les tendances ont évolué, le est toujours plus combattu et l'intégration d'une stratégie mobile est toujours plus importante.

Pour que les entreprises restent à jour dans leur stratégie SEO, la société Digital Marketing Philippines a réalisé une infographie qui reprend les bases du référencement ainsi que son évolution en cinq points principaux. Il s'agit donc d'une infographie qui rappelle les tendances 2014 du SEO.

1. Toujours plus de changements d'algorithmes

google-updates-mozGoogle essaie depuis des années de combattre le spam, le black hat et les fermes de contenus pour proposer des résultats plus pertinents aux internautes. Pour atteindre son objectif, Google a augmenté la fréquence des mises à jour de ses algorithmes depuis 2010 (avec une diminution en 2013 qui est peut-être due à l'intégration de dans l'algorithme principal de Google).

En 2014, c'est principalement l'algorithme Hummingbird qui risque d'impacter les résultats de recherche sur Google avec la recherche « conversationnelle » et avec les contenus qui répondent directement aux questions des internautes (pour lesquels on peut trouver des exemples récents dans notre article de vendredi).

Pour rester au top malgré les mises à jour de Google, il faut miser sur la qualité du contenu, des produits, des services et de l'expérience de l'utilisateur.

2. L'expérience mobile à prendre en compte

Tous les spécialistes en référencement semblent être d'accord sur ce point (en tout cas je n'ai lu le contraire nulle part) : la recherche via smartphones et tablettes va continuer à croître en 2014. D'ailleurs, de nombreux achats en ligne s'effectuent déjà via smartphones ou tablettes et 61% des Américains disposent d'un avec un accès au web.

En prenant cette augmentation de l'utilisation mobile en compte, il sera important dans le futur de rendre les sites web mobile friendly (via le responsive design). Comme on le voit dans l'infographie ci-dessous, c'est encore loin d'être le cas à l'heure actuelle.

3. Mettre l'accent sur la recherche locale

Pas besoin de faire un long discours pour comprendre cette importance. Simplement deux chiffres : 20% des recherches sur Google sont liées à un lieu géographique et 56% des internautes mobiles effectuent des recherches locales.

Les entreprises doivent donc tirer parti de cette tendance des internautes à effectuer des recherches ancrées géographiquement.

4. L'importance accrue de l'authorship

Il est nécessaire de prendre en considération le Google+ lorsqu'on souhaite travailler sa visibilité sur Google. En effet, l' permet à Google de vous lier à vos publications et de gagner ainsi en autorité.

Avoir de nombreuses personnes dans son réseau Google+ permettra également d'augmenter cette visibilité.

5. Les signaux sociaux

Il y a quelques jours, précisait dans une vidéo d'aide aux webmasters que les signaux en provenance de et n'influençaient pas le moteur de recherche. Cependant, s'il n'y a pas d'impact direct sur le référencement, les signaux sociaux permettent à Google de juger la visibilité de tel site web par rapport à un autre. Être présent sur les est donc devenu obligatoire pour les propriétaires de sites web.

Voici l'infographie complète réalisée par DigitalMarketingPhilippines :

N'hésitez pas à la commenter ci-dessous ou à nous contacter pour plus d'informations en référencement !

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