Y a-t-il eu des mises à jour de Google Penguin non-annoncées ?

Y a-t-il eu des mises à jour de Google Penguin non-annoncées ?Google aurait-il effectué des mises à jour du filtre anti-spam de Google, Google Penguin, sans en avertir la communauté SEO ?

C’est ce que pourrait faire croire une vidéo publiée récemment sur Youtube. Dans cette vidéo, postée le 15 février sur Youtube, les webmasters de Google répondent aux questions des internautes sur différentes thèmes. Et à la 4ème minute, lorsque le webmaster John Mueller doit répondre à une question au sujet des mises à jour de Google, il explique que Penguin était mis à jour plus régulièrement sans être toujours annoncé. Je vous laisse écouter la vidéo publiée sur Youtube (séquence à partir de la 4ème minute) :

Google nie l’information

Cependant, Google a affirmé à Searchengineland.com que ce n’était pas le cas et que la dernière mise à jour de Google Penguin datait bel et bien d’il y a quatre mois, en octobre 2012. En effet, Google a expliqué que John Mueller faisait allusion aux mises à jour des analyses de liens générales et non à l’algorithme Penguin. Google a également expliqué que le moteur de recherche n’effectuait pas de mises à jour Penguin aussi régulièrement que celles de Panda (qui voient le jour environ une fois par mois).

D’ailleurs, une nouvelle mise à jour de Google Panda devrait bientôt voir le jour. Cela fait en effet près d’un mois que la dernière a été effectuée (« Méfiez-vous, Google Panda revient« ).

N’hésitez pas à consulter nos dossiers Google Panda et Google Penguin pour plus d’informations concernant ces algorithmes. Vous désirez lutter contre leurs effets ? Alors lisez le guide pour rester SEO friendly après Penguin.

Tagged under: