Webmarketing : Les 10 statistiques de mars à ne pas manquer

 

marketing-statistiquesDe nombreuses études et statistiques concernant le milieu du webmarketing paraissent chaque semaine et il est presque impossible de lire toutes tant elles sont diverses. Heureusement, comme chaque premier vendredi du mois, nous compilons les 10 statistiques les plus marquantes du mois écoulés.

Ces statistiques concernent à la fois les médias sociaux, le référencement naturel et AdWords, l’e-commerce ou encore les habitudes des consommateurs.

N’hésitez pas à commenter et à donner vos avis en fin d’article ! 😉

Bonne lecture !

1. Un tiers des ventes en ligne sont effectuées à partir d’un appareil mobile

Ce sont des données récoltées par IMRG et Capgemini qui l’indiquent : 32% des ventes en ligne étaient réalisées via des appareils mobiles en Grande-Bretagne au quatrième trimestre de 2013 !

Mais ce n’est pas tout, d’après les mêmes sources, plus de la moitié de visites sur les sites e-commerce de détails se font désormais via des tablettes ou des smartphones ! Quand on vous dit qu’il est temps d’optimiser les sites web pour ces appareils…

2. Plus de 60% des adultes sont des utilisateurs multi-périphériques

Il est devenu de plus en plus courant de changer d’appareil lorsqu’on surfe sur le web et qu’on souhaite acheter des produits. En effet, d’après une étude réalisée par Facebook et GfK et relayée par Econsultancy, de nombreux consommateurs utilisent leurs smartphones pour trouver une information plus rapide puis se tournent par exemple vers un ordinateur pour effectuer leur achat.

On note ainsi que 60 des adultes britanniques utilisent au moins deux appareils différents chaque jour et ils sont 25% à en utiliser trois. Mieux : 40% de ces adultes avouent commencer une activité sur un appareil et la terminer sur un autre !

3. 32% des propriétaires de smartphones achètent en ligne avec leur appareil

Il semblerait que les consommateurs britanniques soient en avance sur les autres populations en ce qui concernent les achats via smartphones. En effet, d’après une étude publiée par Google et relayée par Econsultancy, 32% des propriétaires de smartphones britanniques effectuent un achat chaque mois via leur appareil.

Pour le moment, cette proportion est bien moindre en France (8%), en Allemagne (15%) ou encore en Suède (19%) !

4. Les institutions financières ne sont pas très présentes sur mobile

Une étude réalisée par IAB indique qu’un quart des marques financières qui dépensent le plus ne sont toujours pas présents sur mobile. Cependant, si on compare ce secteur à celui des agences de voyage ou des commerces de détail, on se rend compte que ce n’est pas si mal. En effet, 22% des agences financières ont un site responsive alors que ce n’est le cas que de 4% des agences de voyage et de 2% des commerces de détails.

A côté de cela, il apparaît que 70% des banques offrent quand même une application mobile…

5. Quels types de publications amènent le plus de trafic sur les blogs ?

Sur le long terme, il apparaît que ce sont les articles pédagogiques qui conduisent le plus de trafic pour les blogs.

Pour cette étude, quatre types de publications ont été analysées : les articles pédagogiques, les articles d’actualité, ceux de promotion ainsi que ceux de culture générale.

Pour découvrir cette analyse dans son entièreté, c’est ici !

publication-pedagogiques

6. 1% des annonceurs génèrent 80% des PPC

La recherche payante est dominée par une minorité d’annonceurs d’après les données du Festival of Media Global et Kantar Media. En effet, une étude a été réalisée auprès de 10 catégories d’entreprises sur Google AdWords en France, aux Etats-Unis et en Angleterre pendant le mois de janvier de cette année. Il en ressort que 1% des annonceurs génèrent 80% des clics de la recherche payante !

Découvrez ce tableau récapitulatif :

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7. 15 millions de membres sur LinkedIn en Grande-Bretagne

On ne parle pas souvent de LinkedIn sur notre blog mais le réseau social professionnel continue d’évoluer. Il a ainsi atteint les 15 millions de membres en Grande-Bretagne alors qu’il n’était qu’à 10 millions en septembre 2012.

Parmi les raisons de cette croissance, on trouve le fait que les étudiants et les nouveaux diplômés investissent ce réseau social pour se faire une place dans le monde du travail.

8. 96% des consommateurs trouve les vidéos utiles lorsqu’ils achètent en ligne

Une récente étude menée par Animoto indique que près de trois quarts des consommateurs sont plus enclins à acheter en ligne lorsqu’ils peuvent regarder une vidéo d’explication avant de passer à la caisse.

Cette étude annonce également que 94% des consommateurs ont regardé une vidéo en ligne la semaine dernière et que 76% des mobinautes regardent au moins une vidéo par semaine à partir de leur smartphone !

En d’autres mots, les vidéos sont un atout non-négligeable pour les commerces en ligne !

9. 16% des téléspectateurs utilisent les médias sociaux en même temps

Le temps où on ne faisait que regarder la télévision est révolu. Aujourd’hui, les consommateurs font beaucoup d’autres choses en même temps comme, par exemple, utiliser les médias sociaux.

En effet, d’après une étude réalisée par le Council for Research Excellence, 16% de l’audience télévisée utilise les médias sociaux en même temps. Parmi ces 16%, la moitié des téléspectateurs sont engagés avec l’émission qu’ils sont en train de regarder…

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10. Hausse des ventes dans l’e-commerce US

Durant le mois de février de cette année, les ventes dans les e-commerces américains ont augmenté de 10% par rapport à la même période l’année passée. Comparativement, les ventes dans les commerces de détail n’ont augmenté que de 1,5%…

Sur la même période (entre février 2013 et février 2014), la proportion de ventes en ligne en provenance d’appareils mobiles ont augmenté de 14% à 19% !

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles statistiques et études en webmarketing ! 😉

Webmarketing : Les 10 statistiques de mars à ne pas manquer

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4 Comments

  • Ano-NymeRépondre

    « 5. Quels les types de publications amènent le plus de trafic sur les blogs ? » => Manque des mots 😀

    Petite redondance entre l’article 1 et 3 sinon merci pour l’article

  • AdrienRépondre

    Effectivement, merci pour la remarque, c’est corrigé 🙂

    Pour les points 1 et 3, c’est vrai qu’il y a une similitude mais les informations sont bien différentes 😉

  • ArnaudRépondre

    Merci pour l’article et toutes ces statistiques.
    C’est tout de même énorme qu’en GB un tiers (!) de la vente en ligne proviennent de smartphones/tablettes. L’ordinateur va bientôt finir par être obsolète 😀

  • Ano-NymeRépondre

    Oui tout à fait les informations ne sont pas identiques c’est pourquoi j’ai employé le terme redondance :p

    Mais effectivement en y réfléchissant pas possible de faire autrement, bon week end !

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