Vidéo : Matt Cutts et les publi-rédactionnels

 

Vidéo : Matt Cutts et les publi-rédactionnelsCette nuit (hier après-midi aux Etats-Unis), Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo sur Youtube. Cette vidéo que l’on a trouvé via Searchengineland puis Abondance dans laquelle le chef de l’équipe antispam de Google apparaît avec un t-shirt marron « Google engineering » a pour but de clarifier la position de Google concernant les publi-rédactionnels. 

En quelques mots, les publi-rédactionnels (« advertorials » en anglais) sont des contenus qui sont publiés car un annonceur a payé pour cette histoire ou cette publication. Il y a deux mois, nous vous annoncions un cas dans lequel Google avait pénalisé une entreprise spécialisée dans la vente de fleurs au Royaume-Uni pour cause de publi-rédactionnels (« Google et ses mystères : le cas Interflora« ). En effet,  pour Matt Cutts, les publi-rédactionnels sont utilisés dans le but d’influencer le positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche et d’influencer ainsi son référencement.

Dans la vidéo qui suit, Matt Cutts veut rendre les choses bien claires et faire comprendre aux webmasters des sites internet que Google est contre l’utilisation de ces publi-rédactionnels pour augmenter le PageRank des sites web. Cependant, cette position de Google n’est pas neuf, alors pourquoi cette vidéo ?

Matt Cutts explique qu’il a réalisé cette vidéo car il y aurait une augmentation des publi-rédactionnels chez les webmasters et c’est la raison pour laquelle il est important de faire le point. D’ailleurs, en plus d’être pénalisé sur la recherche de Google, les sites internet qui produiront des publi-rédactionnels seront également pénalisés sur Google Actualités.

Cela fait deux fois en deux mois que Matt Cutts prévient contre le publi-rédactionnel. Est-ce que cela veut dire que Google s’apprête à mettre en place des actions plus importantes dans le domaine ? L’avenir nous le dira certainement.

Voici la vidéo de Matt Cutts :

Tagged under: