Twitter : le réseau social à la plus forte croissance

By Social Media

Twitter : le réseau social à la plus forte croissanceVous pensiez que Facebook avait toujours la plus grande croissance parmi les réseaux sociaux ? Ou peut-être imaginiez-vous que c’était Google Plus qui, grâce à ses cercles et ses communautés, aurait pu prendre le leadership ? Eh bien vous avez tout faux : le réseau social qui connait la plus grosse croissance actuellement est Twitter !

De nouvelles études indiquent en effet que le nombre d’utilisateurs actifs sur Twitter aurait augmenté de 40% entre le deuxième et le quatrième trimestre de 2012 et, selon Globalwebindex.net, le service de micro blogging compterait aujourd’hui quelques 288 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. Twitter devancerait ainsi des concurrents tels que Facebook (deuxième avec une croissance d’environ 35%) et Google+ (troisième avec environ 25%). Le classement montre ensuite la progression de réseaux sociaux propres à certains pays qui arrivent devant LinkedIn (dont la croissance tourne autour des 20%).

Twitter : le réseau social à la plus forte croissance

Alors qu’en juillet 2009, Twitter ne comptait que 35,47 millions d’utilisateurs actifs, la popularité du réseau social n’a cessé de croître. En effet, entre juillet 2009 et décembre 2012, le taux de croissance de Twitter atteint… 714 % !

Où la croissance est-elle visible ?

Si les dernières années avaient laissé entrevoir une certaine stagnation de l’utilisation de Twitter aux Etats-Unis, on y remarque aujourd’hui une nouvelle augmentation des utilisateurs actifs, tout comme à Hong Kong, en Russie, en Chine, en Italie mais aussi en France.

Twitter : le réseau social à la plus forte croissance

Pourquoi ce retour à la croissance aux Etats-Unis ?

Les analystes avancent trois raisons pour expliquer ce retour à la croissance :

  • L’utilisation des appareils mobiles : En 2012, l’utilisation de l’internet mobile aux USA est passé de 37 % à 43 % aux USA et l’utilisation de la tablette de 8 % à 18% et l’intégration profonde de Twitter sur iOS a permis une plus grande croissance;
  • Une démographie plus ancienne : la plus forte croissance démographique sur Twitter touche les plus de 55 ans. Dans une population vieillissante, cela représente un nombre important de nouveaux utilisateurs;
  • L’intégration de Twitter dans les médias de masse : comme chez nous, de plus en plus d’émissions de télévision (culturelles ou sportives) ont intégré les réseaux sociaux, dont Twitter.

Tagged under: