Twitter : 6 pratiques pour booster l’engagement de votre communauté

Créer un compte Twitter, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant. Le plus important – et le plus compliqué – c’est de multiplier les followers, de créer une réelle communauté, et de faire participer cette communauté. Il ne suffit pas de poster quelques tweets de temps en temps pour capter l’attention de vos followers, et pour qu’ils interagissent avec vous. Quelques techniques sont à garder en tête pour augmenter l’engagement de votre communauté.

Cet article de Social Media Examiner vous propose 6 façons de booster cet engagement.

1. Encouragez vos followers

Vos clients seront ravis si vous leur consacrez un peu de temps, de manière personnalisée. Dans cet exemple, Nike mise sur des tweets d’encouragement pour ses followers.Tweet-nike

Vous pouvez facilement interagir avec vos followers de cette façon. Survolez leurs tweets, détectez ceux qui semblent annoncer un événement important, et laissez-leur un petit message d’encouragement personnalisé.

2. Partagez leurs tweets

En « retweetant » vos followers, vous reconnaissez la valeur de leur contenu. Ils seront flattés !

Faites en sorte de partager des tweets qui correspondent aux valeurs de votre marque. Pensez également à ajouter un commentaire à votre retweet, pour engager la conversation.

3. Intégrez un hashtag pertinent

Créez une campagne via un hashtag bien choisi, pour revigorer votre communauté et ainsi relancer la conversation autour de votre marque. Il est important de déterminer les objectifs de cette campagne, et de choisir un sujet pertinent par rapport aux centres d’intérêt de vos followers.

4. Apportez-leur une solution

Pour capter l’attention de vos followers, proposez-leur un contenu qui les intéressera réellement, qui leur apportera un petit plus dans leur vie quotidienne. Il est important d’identifier ce qui intéresse vos followers, en analysant leurs tweets et profil. Vous découvrirez alors ce qu’ils aiment, ce qui les dérangent et leurs influences. Essayez de détecter une question ou un problème récurrent aux membres de votre communauté, et offrez-leur une solution. Evitez les solutions payantes, optez plutôt pour des conseils ou astuces.

5. Créez un concours

Créer un concours qui permet de gagner des cadeaux gratuitement et facilement est un excellent moyen d’augmenter l’engagement de vos followers. Pour déterminer le thème de votre concours, fiez-vous également au profil et tweets de votre communauté pour cerner leurs centres d’intérêt. Réfléchissez aussi à la manière de participer à ce concours, qui doit être la plus simple possible. Finalement, n’oubliez pas de promouvoir ce concours via les autres réseaux sociaux.

6. Répondez aux appels de vos clients

Il peut arriver que vos clients ne trouvent pas satisfaction avec vos produits, ou qu’ils aient besoin de votre aide. Ces moments sont très importants car la manière dont vous réagissez influencera fortement la relation que vous avez avec vos clients. Apportez-leur une aide efficace et personnalisée et la satisfaction de votre client vous sera favorable.

En mettant en application ces différentes pratiques, vous augmentez considérablement vos chances de construire une communauté fidèle et engagée.

Si vous désirez plus d’informations sur le sujet, nous sommes à votre entière disposition pour vous aider à optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Twitter : 6 pratiques pour booster l’engagement de votre communauté
5 - 1 vote[s]

Tagged under:

1 Comment

  • JenniferRépondre

    L’engagement des followers sur Twitter, (et plus globalement l’engagement client tout court) est important pour fidéliser autour des valeurs d’une marque et créer de l’émulsion autour de vous. Alors mettre en pratique ces conseils permettra d’atteindre petit à petit cet objectif clé, que de nombreuses entreprises sont en train d’aller chercher.

Leave a Reply

Your email address will not be published.