Tendances des médias sociaux en Belgique [décembre 2013]

 

L’année 2013 vient à peine de se clôturer que SocialBakers, le service spécialisé dans les statistiques Social Media, en profite pour faire le point sur le marketing social en Belgique. Cet état des lieux permet de se faire une idée globale des principales tendances et des comportements des internautes belges sur les médias sociaux.

Afin de produire ce rapport, SocialBakers a recensé les pages Facebook et Twitter les plus appréciées par les internautes belges ainsi que les chaînes Youtube qui comptent le plus d’abonnement. Grâce à ces statistiques, le service de statistiques américain a comptabilisé que les 20 marques les plus appréciées des belges totalisaient 4.775.847 « like » sur Facebook, 531.160 « follow » sur Twitter et 23.124 abonnements sur Youtube.

somme-top-20-pages-facebook

La popularité sur Facebook par industrie

SocialBakers a analysé les 200 pages Facebook les plus populaires en Belgique, les a réparties en différents secteurs industriels et a additionné le nombre de fans de chaque pages pour arriver au résultat suivant :

  1. L’industrie des biens de grande consommation (Fast-Moving Consumer Goods ou FMCG en anglais) est le secteur le plus « liké » par les belges avec 6.282.332 fans.
  2. Il devance le monde de la mode avec 3.575.413 fans,
  3. Le secteur de l’alimentation avec 1.297.966 fans,
  4. Le secteur e-commerce avec 1.255.376 fans,
  5. Et les boissons alcoolisées avec 1.177.829 fans.

industrie-facebook-like

Les pages les plus populaires sur Facebook

Grâce à ses outils d’analyse statistique, SocialBakers a réussi a faire un classement des pages les plus populaires sur Facebook en les scindant par genres. De cette manière, on peut voir le classement des marques, des célébrités, des médias, des politiques ou encore des sportifs qui détiennent le plus de mentions « j’aime ».

Les marques

Au niveau des marques, c’est l’ogre américain Coca-Cola qui compte le plus de fans belges avec 406.662 fans sur les 78 millions de fans de la marque dans le monde. Il devance Nutella et M&M’s Belgium.

Voici le classement des 10 marques les plus appréciées en Belgique :

marques-belgique-facebook

Les célébrités

Au niveau des célébrités les plus appréciées par les Belges, un seul compatriote apparaît dans le Top 10. C’est sans surprise Stromae, la star du moment qui arrive à devancer des célébrités mondiales comme Shakira, Adele ou Lady Gaga.

Voici les 10 célébrités les plus appréciées sur Facebook par les Belges :

celebrites-facebook-like

Les médias

Quels sont les médias qui touchent le plus de Belges sur Facebook ? Quels sont les quotidiens qui arrivent à tirer leur épingle du jeu face aux médias sociaux ? La réponse saute aux yeux en regardant ce Top 10: ce sont les médias néerlandophones qui sont les plus populaires puisqu’ils positionnent HLN, Het Nieuwsblad et Studio Brussel dans les médias les plus populaires alors qu’il faut descendre à la 14e place pour trouver NRJ ou à la 19ème place pour voir le premier quotidien francophone du pays, L’Avenir (juste devant la DH et RTL)

medias-populaires-belgique-facebook

Les personnalités politiques

Contrairement à ce qu’on a constaté concernant les médias, les personnalités politiques francophones sont les plus représentées dans le Top 10 des pages les plus appréciées sur Facebook. En effet, si Barack Obama truste de loin la première place, derrière on retrouve des personnalités telles que feu Michel Daerden, Elio Di Rupo ou Paul Magnette.

Voici les 10 premières personnalités politiques du classement :

personnalite-politique-facebook-belgique

Les sportifs

Enfin, la dernière catégorie analysée par SocialBakers concerne les sportifs et les clubs sportifs les plus appréciés sur Facebook par les internautes du Royaume. On constate de cette manière qu’après avoir battu Lionel Messi pour le trophée du Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo bat aussi l’Argentin au titre de personnalité sportive préférée des Belges sur Facebook.
Derrière eux, on trouve quelques sportifs belges comme Vincent Kompany et Eden Hazard ainsi que des clubs comme Anderlecht ou le Standard. Notons également qu’Usain Bolt est le seul sportif de ce Top 10 qui n’est pas footballeur !

sportifs-facebook-belgique

Le rapport complet de SocialBakers :

december-2013-social-marketing-report-belgium

Leave a Reply

Your email address will not be published.