Découvrez les tendances de la Coupe du Monde sur Google

 

google-trends-coupe-du-mondeAlors que la Coupe du Monde bat son plein avec son lot de surprises (élimination de l’Espagne et, peut-être bientôt, de l’Angleterre) et que la France se testera contre la Suisse ce soir sur le coup de 21.00, nous nous sommes penchés un instant sur Google Trends pour analyser les habitudes des internautes durant ce Mondial. Le résultat : des centaines de statistiques sur tous les matches, tous les joueurs et toutes les équipes.

Attention, cet article risque de ne pas intéresser ceux qui ont décidé de s’enfermer chez eux pendant la Coupe du Monde… Nous nous en excusons d’avance 😉

En allant sur Google Trends, on remarque très vite qu’il est possible de découvrir les tendances du moment concernant la Coupe du Monde au Brésil.  Dès la page d’accueil, Google Trends nous indique qu’il y a déjà eu près de 600 millions de recherches dans le monde associées à la Coupe du Monde alors que celle-ci a débuté il y a 8 jours seulement.

En descendant plus bas sur la page, on tombe sur des statistiques beaucoup plus précises concernant des matches ou des joueurs. Ainsi, concernant le match d’hier entre l’Angleterre et l’Uruguay, Google nous indique que :

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  • Les Uruguayens étaient particulièrement enthousiastes (48% positifs), contrairement aux Anglais (28% positifs)
  • L’Angleterre était l’équipe la plus populaire dans le monde (64%)
  • Que les personnalités les plus recherchées durant le match étaient Luis Suarez (+2.000) pour l’Uruguay et Wayne Rooney, Joe Hart et Steven Gerrard (+10.000 chacun) pour l’Angleterre
  • Etc.

Ce soir : Suisse-France

Si Google peut donner les tendances des internautes pour un match qui s’est déroulé dans le passé, le moteur de recherche peut également le faire pour les matches à venir et, comme chacun le sait, c’est ce soir que la France affronte ses voisins suisses.

Mais qu’est-ce que Google peut encore nous dire ?

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De ce match qui se jouera ce soir à l’Arena Fonte Nova, Google indique que les Suisses sont particulièrement indécis (26% de positifs, 53% de neutres et 21% de négatifs) alors que les Français sont globalement excités (37% positifs, 40% neutres, 23% négatifs).

  • Que la France est bien plus populaire que la Suisse dans le monde (88% contre 12%)
  • Que les personnes d’intérêt sont davantage françaises que suisses (Benzema, Ribery et Giroud sont au-dessus de 5.000 recherches alors que Shaqiri, Seferovic et Rodriguez sont au-dessus de 1.000)
  • Que les joueurs qui suscitent un pic d’intérêt sont Rio Mavuba pour la France et Tranquillo Barnetta pour la Suisse

Des statistiques sur tous les matches

En parcourant la page d’accueil de Google Trends spécial Coupe du Monde, on peut découvrir les statistiques principales de chaque match qui a déjà eu lieu.

Ainsi, hier, durant Angleterre-Uruguay, le nombre de recherche « Est-ce que Wayne Rooney a marqué en Coupe du Monde ? » a augmenté de 10 fois.

Un peu plus tôt dans la Coupe du Monde, après ses prouesses contre le Brésil, le nombre de recherches concernant Guillermo Ochoa ont augmenté de 46 fois.

En marquant après 30 secondes de jeu contre le Ghana, Clint Dempsey (USA) a été recherché 120 fois plus souvent qu’il ne l’était 24 heures plus tôt.

Le soigneur de l’équipe d’Angleterre qui s’est blessé en célébrant un but de son équipe a été 2 fois plus recherché que le buteur lui-même.

Aux Pays-Bas, les recherches concernant Robin Van Persie ont dépassé celles sur Van Gogh suite au match contre l’Espagne.

Découvrez les tendances de la Coupe du Monde sur Google

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