Stats: Au moins 1 billion de recherches effectuées chaque année sur Google

 

google-logo-1Google n’est pas reconnu comme étant une entreprise qui partage ses statistiques et ses chiffres chaque semaine. Cependant, on apprend cette semaine grâce à une publication de Steven Levy que le moteur de recherche traite 3 milliards de recherches par jour!

Dans son article intitulé How Google Search Dealt with MobileSteven Levy indique que Google traite 3 milliards de requêtes par jour, soit 90 milliards par mois ou encore 1,1 billion par an (soit 1 080 000 000 000 unités). Cependant, en effectuant certaines recherches, Danny Sullivan indique sur Search Engine Land que Google n’a pas transmis de nouvelles données en 2015.

En réalité, il s’avère que ces statistiques sont identiques à celles transmises par Google en août 2012, date à laquelle le moteur de recherche avait indiqué gérer 100 milliards de recherches par mois, soit 1,2 billion de recherches par an (est-on vraiment à 100 millions près quand on atteint de tels chiffres?).

Cependant, si ces chiffres ne sont pas des plus récents, Google a confirmé à Search Engine Land que le chiffre transmis en août 2012 tient encore la route à l’heure actuelle mais que le moteur de recherche ne communiquerait pas là-dessus prochainement.

Que peut-on envisager comme évolution?

Si Google ne communique pas sur ses propres statistiques, Danny Sullivan a cherché à connaitre l’évolution des recherches du moteur. Pour ce faire, il a pris en compte l’évolution des recherches sur le territoire américain (chiffres fournis tous les mois par ComScore) et il apparaît que le nombre de recherches effectuées chaque année aux USA est passé de 11,8 milliards de recherches mensuelles en décembre 2012 à 12,4 milliards en décembre 2014, soit une hausse de 5%.

A partir de ces données (et en estimant que cette évolution est identique du point de vue mondiale – ce qui, il faut bien l’avouer, n’est pas très scientifique), on atteint un total de 105 milliards de recherches par mois, soit près de 1,3 billion par an.

Conclusion

Cette méthode de calcul n’est évidemment pas scientifique car il y a peu de chances que l’évolution des recherches dans le monde soit identique à la croissance que connaissent les Etats-Unis. En outre, ComScore ne prend en compte que les recherches sur desktop (et non les recherches mobiles). Du coup, ce chiffre devrait être encore bien plus élevé que ce que n’indique Danny Sullivan. On devra donc attendre encore un peu (voire longtemps) avant que Google ne dévoile de nouvelles statistiques concernant le nombre de recherches effectuées par les internautes!

Stats: Au moins 1 billion de recherches effectuées chaque année sur Google

Tagged under:

2 Comments

  • PhantasieRépondre

    Correction. Ça fait 1100 milliards, soit 1,1 BIllions.
    Un trillion, c’est 1 milliard de milliard.
    Les anglais n’ont pas le même système de comptage qu’en France. C’est une erreur que la quasi totalité des traducteurs font.
    One million = Un million
    One billion = Un milliard
    One trillion = Un billion
    Thousand trillion = Un billiard
    One million trillion = Un trillion
    One billion trillion = Un trilliard

  • AdrienRépondre

    Merci pour l’information, c’est corrigé dans l’article 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.