Belgique: les entreprises qui ont marqué les réseaux sociaux en janvier 2017

statistiques facebook twitter youtube entreprises marques belgique janvier 2017 Copy

Le mois dernier, Nutella, Coca-Cola, Lidl Belgium, MediaMarkt Gosselies, RedBull Belgium ou encore Telenet étaient parvenus à se frayer une place de choix sur et . Qu'en est-il ce mois-ci? Les différents tops ont-ils bougé? Le mois de janvier 2017 nous offre-t-il quelques surprises? Quelles sont les entreprises, les marques, parvenues à se démarquer sur les différents en Belgique durant ce premier mois de l'année? Découvrons-le sans plus attendre au travers du bilan mensuel établi par Socialbakers

Sur Facebook

Commençons par le classement des entreprises qui totalisent le plus grand nombre de fans sur Facebook dans notre plat pays. À ce niveau-là, malheureusement (ou heureusement, c'est selon), aucune surprise puisque le top 5 est un copier-coller de celui du mois de décembre 2016. On retrouve donc, dans l'ordre: Nutella (page mondiale de la marque; 31.749.220 fans au total, 487.479 fans belges), Nutella (page spécifique à la Belgique; 487.450 fans), Coca-Cola (page mondiale de la marque; 102.808.804 fans au total, 450.796 fans belges), Coca-Cola (page spécifique à la Belgique; 450.227 fans belges) et Lidl Belgium (357.093 fans).

Si l'on s'attarde maintenant au classement des 5 entreprises ayant généré le plus d'interactions durant le mois écoulé, on dénombre davantage de changements, bien que les positions demeurent relativement stables. Lidl Belgium (76.196 interactions) recule d'une place au profit d'Anne Sophie, qui rafle la médaille d'or avec 77.394 interactions. Jack Daniel's Tennessee Whiskey conserve sa troisième place (56.276 interactions). La 4ème position reste occupée par Mercedes-Benz Belgium avec 45.773 interactions. La dernière marche de ce top 5 est quant à elle attribuée à Volkswagen avec 32.409 interactions, qui sort du coup Kiko Milano de ce top. Une conséquence du Salon de l'Auto? Réponse le mois prochain…

Le top 5 des entreprises totalisant le plus grand nombre de fans sur Facebook en janvier 2017

Décernons une mention spéciale à Telenet, Orange, bol.com, STIB – Officiel et De Lijn qui figurent dans le top 5 des marques les plus dévouées en termes de taux et de temps de réponse:

  • Telenet: temps de réponse: 2h42 – taux de réponse: 97,23% – questions ignorées: 341
  • Orange: temps de réponse: 21h08 – taux de réponse: 89,11% – questions ignorées: 237
  • bol.com: temps de réponse: 1h39 – taux de réponse: 97,84% – questions ignorées: 133
  • STIB – Officiel: temps de réponse: 10h10 – taux de réponse: 92% – questions ignorées: 84
  • De Lijn: temps de réponse: 4h53 – taux de réponse 83,04% – questions ignorées: 74

Sur Twitter

Les comptes Twitter fidélisant le plus grand nombre de personnes en Belgique pour le mois de janvier est identique, ici aussi, au mois précédent. On retrouve donc Telenet en 1ère position (115.984 twittos), suivi de STIB-MIVB (80.214 twittos) et de De Lijn (61.043 twittos). NMBS (41.422 twittos) et CONFORIUM (38.241 twittos) conservent leur 4ème et 5ème place.

Tout comme le mois précédent, NMBS est l'entreprise qui compte le plus d'interactions, 2.998 au total. Telenet (2.405 interactions) et Proximus (1.183 interactions) conservent leur 2 et 3ème place. Dans le bas de ce classement, du changement puisque Belfius et Bruxelles Airlines ont laissé place à VDAB et Orange Belgique avec respectivement 851 et 589 interactions.

Le top 5 des entreprises totalisant le plus grand nombre de fans sur Twitter en janvier 2017

Sur YouTube

Et , dans tout ça? ENGIE Electrabel est l'entreprise ayant généré le plus de vues belges sur ses vidéos (43.750.093 vues). CarlsbergBE (22.229.684 vues) et Samsung Belgium (14.873.387 vues) suivent ses traces. AlproBelgium (12.414.357 vues) et telenet (10.861.236 vues) ferment la marche.

Établissons désormais un classement des entreprises comptant le plus d'abonnés sur YouTube… La 1ère place revient à Netflix avec 17.622 abonnés. EA Benelux (15.072 abonnés), EliteAthletesBE (9.190 abonnés), LEGO Belgïe (7.890 abonnés) et telenet (5.434 abonnés) font également partie de ce classement.

Le top 5 des entreprises totalisant le plus grand nombre de fans sur YouTube en janvier 2017

Les grands gagnants du mois de janvier sont donc:

  • Pour Facebook: Nutella et Anne Sophie
  • Pour Twitter: Telenet et NMBS
  • Pour YouTube: ENGIE Electrabel et Netflix

Conserveront-ils leurs places en février? Suspense…

Vous désirez améliorer votre visibilité au départ des différents réseaux sociaux? Nous pouvons vous y aider!