SEO : Évitez de vous focaliser sur un seul mot clé !

 

keywordIl arrive parfois que des clients potentiels nous demandent des informations pour se positionner sur un mot clé spécifique. Leur but est de se positionner en première position sur Google pour ce mot clé et il arrive qu’ils ne veulent pas entendre parler d’autres expressions clés synonymes ni de variantes possibles.

Malheureusement, il faut faire très attention lorsqu’on cherche à ne positionner qu’un seul mot clé. Comme l’explique Ken Lyons dans son article sur Searchenginewatch : être obsédé par un mot clé peut être aussi dangereux que poursuivre Moby Dick pour le capitaine Achab dans le roman du même nom d’Herman Melville.

Panda et Penguin rôdent dans les SERPs

A l’heure actuelle, avec les mises à jour de Google Panda et de Google Penguin que le moteur de recherche a effectué depuis plus de deux ans, il faudra porter une attention toute particulière à la stratégie à adopter pour se positionner sur un seul mot clé. En effet, Google est à l’affût des pratiques manipulatrices et (sur)optimiser son site web pour un seul mot clé risque d’être mal perçu par le moteur de recherche.

En fait, pour se positionner en première page pour un mot clé bien spécifique, on aura tendance (parmi d’autres techniques de référencement) à faire des liens qui se dirigent principalement vers une URL, ce qui semblera louche aux yeux de Google, surtout s’il s’agit d’un nouveau domaine qui n’a pas encore de Google-penguinliens. Cette technique ne semble pas naturelle puisqu’un site au linking réellement naturel offrira plutôt des liens vers de nombreuses pages avec une majorité vers la page d’accueil avec des ancres variées (et souvent le nom de la marque).

En résumé (et en théorie), pour se positionner sur un seul mot clé, les webmasters auront tendance à faire du linkbuilding vers une seule URL, le faire sur une longue période et insister sur des ancres « commerciales ».  Malheureusement, avec Penguin qui rôde aujourd’hui dans les SERPs de Google, cette pratique semble risquée et le site risque rapidement de se faire pénaliser.

Une meilleure approche ?

Comme vous vous en doutez, si nous parlons de la problématique de positionner un seul mot clé sur Google, c’est qu’une autre opportunité existe. En effet, dans n’importe quel secteur, il est possible de trouver d’autres mots clés qui sont susceptibles d’être intéressants et de générer du trafic qualifié sur le site web en question.

Mieux : en variant les mots clés, on ne se limite pas à une seule SERP et on augmente sa visibilité pour des expressions clés beaucoup plus variées. Cette approche plus diversifiée et plus complète diminuera les risques de se faire pénaliser par Penguin et permettra de s’étendre dans les SERPs, ce qui générera obligatoirement des ventes et des leads.

De plus, avec cette stratégie, il est possible de donner une priorité au mot clé principal souhaité tout en continuant à travailler sur la longue traîne.

Besoin d’informations complémentaires pour du référencement naturel ? Contactez-nous !

Tagged under:

1 Comment

  • Anonyme Répondre

    C’est primordial de diversifier les keywords car se focaliser uniquement sur un mot clé c’est se mettre une balle dans le pied.

    Surtout qu’il faut drainer un max de trafic avec beaucoup de mots clés même si certains mots clés uniques peuvent apporter du trafic non négligeable, si le mot clé peut apporter beaucoup de trafic encore faut il réussir à se positionner dessus si il n’y a pas de gros poissons dessus :-s

    Hélas certaines personnes ne comprennent pas qu’il faut diversifier ses mots clés et surtout qu’on ne peut pas garantir une première position en continue..

Leave a Reply

Your email address will not be published.