Réseaux sociaux : quelles nouveautés en 2016 ?

Dans toute bonne stratégie de marketing, il est élémentaire d’intégrer les réseaux sociaux. Ils sont utiles pour étendre votre visibilité, et vous permettent de créer une relation plus personnalisée avec vos clients, ce qui améliore votre image de marque et la fidélité de votre communauté. Pour utiliser ces réseaux correctement, il est important d’en connaître tous les outils et fonctions. Depuis le début de l’année 2016, Facebook, Twitter et Instagram ont déjà mis en place quelques nouveautés. 

Facebook-Instagram-Twitter

Pour optimiser votre utilisation des réseaux sociaux, il faut en connaître tous les secrets. Facebook, Twitter et Instagram travaillent constamment à proposer de nouvelles fonctionnalités innovantes à leurs utilisateurs. Search Engine Journal nous présente les principales innovations déjà répertoriées depuis le début de cette nouvelle année.

Facebook

L’année passée, Facebook avait lancé une nouvelle fonctionnalité, permettant aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct. Cependant, cette innovation était réservée aux personnalités célèbres, aux personnes « vérifiées » sur le réseau. Cette vidéo « live » s’étendrait maintenant au reste de la population, en commençant par les utilisateurs des Etats-Unis, évidemment.

Nous en avions parlé, Facebook s’est également penché sur l’optimisation des publications réalisées par les Pages, en permettant à leur auteur de cibler le public concerné. Cette fonctionnalité Audience Optimization permet d’assurer un meilleur engagement de sa communauté, et d’analyser la portée de ses publications.

L’application Facebook Messenger continue quant à elle de progresser, ayant atteint le nombre de 800 millions d’utilisateurs par mois. Facebook a déjà pleinement travaillé à son optimisation au cours de l’année 2015, et prédit même une baisse de l’utilisation des SMS traditionnels en 2016, pour une généralisation de l’utilisation de cette application.

Instagram

L’innovation principale d’Instagram est l’augmentation du nombre de publicités présentées chaque mois. Le nombre d’impressions réalisées sur les publicités aurait été multiplié par 16 au cours des 6 derniers mois (50 millions en août, 100 millions en septembre, 670 millions en décembre).

Twitter

La première innovation de Twitter concerne également la fonctionnalité des vidéos en direct. Periscope est une application qui permet aux utilisateurs de partager directement ce qu’ils filment. Si ces vidéos étaient à la base disponibles via l’application distincte, les vidéos de Periscope peuvent aujourd’hui être directement intégrées aux tweets, et ainsi être visionnées sur les fils d’actualité de Twitter.

A la base, les sondages sur Twitter étaient programmés pour une durée de 24h. Ce timing est particulièrement long par rapport à la nature instantanée de ce réseau social. Pour y remédier, Twitter offre aujourd’hui la possibilité de régler la durée de vie de vos sondages, entre 5 minutes et 1 semaine.

Enfin, une rumeur circulerait au sein de la communauté Twitter, annonçant l’arrivée des longs tweets. A la base limités à 140 caractères, ceux-ci seraient allongés à 10.000 au cours de l’année 2016 ! Cette nouveauté (qui n’est pas encore officielle, rappelons-le) est attendue par de nombreux utilisateurs, mais est également déjà fort critiquée. Ne serait-ce pas une menace à l’identité même de Twitter ? Affaire à suivre.

 

Réseaux sociaux : quelles nouveautés en 2016 ?
5 - 1 vote

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.