Recherche publicitaire: les clics et dépenses sur mobiles en hausse

 

Kenshoo a dévoilé dernièrement les derniers résultats de son étude concernant la recherche publicitaire dans le monde. On remarque à la lecture des résultats que les tendances ne sont pas identiques partout dans le monde sauf pour les dépenses et les clics sur mobiles qui augmentent.

Kenshoo a analysé de nombreuses données concernant la recherche publicitaire aux quatre coins du monde en scindant le globe en trois parties: l’Amérique (du Nord et du Sud) d’un côté, l’Europe, le Morien-Orient et l’Afrique de l’autre et, enfin, l’Asie. Les analyses portent sur les habitudes des consommateurs utilisant les moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo mais, bien évidemment, il est difficile de tirer des conclusions sur des analyses qui reprennent des étendues géographiques si importantes. On remarque tout de même certaines similitudes comme, par exemple, la croissance continue des clics et des dépenses sur les appareils mobiles.

Hausse des clics et des dépenses sur mobiles

En un an, les parts de clics sur appareils mobiles est passé de 27% à 44% en Asie, de 28% à 37% en Amérique et de 28% à 34% en Europe-Moyen-Orient-Afrique. Et si les clics ont augmenté, les dépenses ont également connu une croissance non-négligeable puisque les smartphones et tablettes ont représenté plus d’un tiers des dépenses publicitaires sur les annonces au quatrième trimestre 2014.

Voici le graphique qui reprend l’évolution de ces clics et dépenses pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique:

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L’évolution des dépenses publicitaires dans le monde

Si les clics et les dépenses sur les appareils mobiles ont augmenté partout dans le monde au quatrième trimestre de 2014, les dépenses publicitaires n’ont pas augmenté partout dans le monde par rapport au même trimestre de l’année précédente. Ainsi, si l’Amérique a vu ses dépenses en recherche publicitaire augmenter de 16% en un an et les revenus engendrés connaitre une hausse de 24% sur la même période, Kenshoo offre une analyse différente pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique puisque les dépenses ont augmenté de 8% entre les Q4 de 2013 et de 2014 mais les revenus engendrés ont, quant à eux, connu une chute de 15% sur un an. Enfin, en Asie, on remarque la même évolution qu’en Europe puisque les dépenses sont en hausse de 10% sur un an alors que les revenus chutent de 2%.

Voici le graphique correspondant pour la région Europe-Moyen-Orient-Afrique:

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Pour aller plus loin et découvrir l’ensemble des rapports de Kenshoo, nous vous invitons à vous rendre ici: Kenshoo.com

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