Récapitulatif: les algorithmes et filtres de Google

Une des priorités du moteur de recherche Google est d’améliorer constamment l’expérience de ses utilisateurs. Pour cela, il utilise toute une série d’algorithmes et de filtres, dans le but de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents, le plus rapidement possible.

Pour permettre aux novices du SEO de comprendre ces algorithmes, mais aussi pour offrir une mise à jour aux plus experts, en voici un petit récapitulatif :

  • Google Panda permet de proposer aux utilisateurs des résultats de meilleure qualité, avec un contenu pertinent par rapport à leur recherche.
    • Conseil : évitez le contenu dupliqué, retravaillez la présentation et l’organisation de votre site pour éviter un taux de rebond trop élevé, et assurez-vous que le contenu de votre site est intéressant pour vos visiteurs.
  • Google Penguin a pour objectif de décourager les pratiques non-éthiques en matière de référencement.
    • Conseil : évitez l’utilisation frauduleuse de liens (liens achetés, échangés, sans pertinence,…).
  • Google Hummingbird (ou Colibri) tente quant à lui d’améliorer encore la pertinence des résultats fournis (principalement pour les requêtes de plusieurs mots-clés (longue traine)) avec une meilleure compréhension de l’intention de l’utilisateur.
    • Conseil : adaptez votre contenu et vos mots-clés à des recherches « conversationnelles » formulées en langage naturel.
  • Google Pigeon propose aux utilisateurs un résultat plus pertinent et plus précis pour leurs recherches ciblées géographiquement.
    • Conseil : n’oubliez pas de mentionner vos références géographiques, et tentez d’accumuler les commentaires positifs de la part de vos clients.
  • Google Mobilegeddon a pour but premier de favoriser les sites optimisés pour les appareils mobiles.
    • Conseil : assurez-vous que votre site est  compatible avec une utilisation mobile.

Pour une description plus complète, nous vous proposons cette infographie, réalisée par Simpli Learn.

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