Le cas du racisme dans Google Suggest : le contrôle en UK

 

google-suggestLorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous vous êtes certainement aidés à de nombreuses reprises de Google Suggest, cet outil semi-automatique qui vous propose des suggestions de recherches à effectuer. Evidemment, vous êtes déjà tombé sur des propositions loufoques ou marrantes (que vous pouvez partager avec nous sur Twitter ou dans les commentaires) mais ce miroir de notre société n’offre pas que des propositions inoffensives. 

Dernièrement, le moteur de recherche a enlevé toutes les suggestions racistes et offensantes de Google Suggest dans le Royaume-Uni (Google.co.uk). En effet, selon une information révélée par le Daily Mail Online et relayée par Search Engine Land, Google a réagi après avoir remarqué que son moteur de recherche fournissait des propositions racistes liées à des villes comme Bradford, Leicester et Birmingham. En effet, des insultes apparaissaient lorsqu’on tapait « Why is Bradford… so full of P**** ».

Voici ce qu’a déclaré le Daily Mail :

The search engine was found to be making crude and offensive suggestions when users typed in « Why is » followed by the name of a city.

For example, if a user typed in the phrase « Why is Bradford… » the site automatically suggested the search « Why is Bradford so full of P**** »

L’article du Daily Mail ne précise pas exactement les différents termes qui ont été jugés offensants ou racistes par Google mais lorsqu’on effectue aujourd’hui une recherche à propos d’une ville comme Bradford, on trouve des suggestions moins choquantes telles que « Pourquoi Bradford est si nul » ou « Pourquoi Bradford s’appelle Bradford ». Voici la capture d’écran actuelle :

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Nous avons testé ce même type d’énoncé pour plusieurs villes belges et français et rien de diffamatoire ou de raciste n’apparaît (à première vue).

Ce n’est pas la première fois que Google Suggest est au centre de l’actu puisqu’il y a quelques mois, une publicité avait mis en évidence que cet outil était discriminatoire envers les femmes. Voici une des publicités sorties au mois d’octobre 2013 par UN Women :

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Conclusion

Si cet outil de Google peut être extrêmement utile lorsqu’on effectue une recherche dans une thématique qui ne nous est pas familière, il peut également avoir des conséquences négatives dans certaines situations, et ce même s’il s’agit d’un miroir de nos propres attitudes et préjugés puisque Google utilise un mélange de informations personnalisées et de l’historique des recherches pour proposer ces suggestions.

Mais Google ne devrait-il pas se plaindre lui aussi ? 😉

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Le cas du racisme dans Google Suggest : le contrôle en UK

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