Pub sur mobile: augmentation des dépenses de 98% sur un an !

 

Ce mardi 15 juillet 2014, Covario a dévoilé son rapport trimestriel concernant les dépenses globales en recherche publicitaire. On y remarque que, de manière globale, les dépenses publicitaires ont augmenté de 21% sur un an et de 2% par rapport au trimestre précédent. Mais surtout que les dépenses sur mobile ont presque doublé: +98% !

A la lecture du rapport de Covario (que vous pouvez télécharger en intégralité en vous inscrivant ici), on découvre qu’au deuxième trimestre de l’année 2014, les dépenses publicitaires dans la recherche mobile ont atteint 25% des dépenses publicitaires mondiales.

depenses-publicitaires-2014-covario

Un CTR en plein boom sur un an !

Au cours du second trimestre de cette année, les dépenses en campagnes publicitaires ont augmenté de 2% par rapport au trimestre précédent et de 21% par rapport à l’année dernière. Ces chiffres suivent une tendance qu’on peut voir depuis plusieurs trimestres dans le domaine puisque Google propose de plus en plus d’espace pour ces annonces, ce qui augmente le taux de clics (CTR) ainsi que les budgets alloués à ce genre de publicité. Ainsi, par rapport au même trimestre l’année dernière, le CTR a augmenté de 39% !

depenses-publicitaires-2014-covario-1

Google : solide leader parmi les moteurs de recherche

Ce n’est une surprise pour personne (ou presque), Google est solide leader en ce qui concerne les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde. Mais encore faut-il que cela se répercute sur les parts de marché des dépenses publicitaires. Et c’est le cas comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.

Google domine ainsi le marché des dépenses publicitaires sur les moteurs de recherche avec 86% des dépenses qui lui sont allouées, 73% des impressions et 60% des clics. Derrière l’ogre Google, on trouve Baidu, le moteur de recherche chinois, le tandem Yahoo-Bing, Naver (moteur de recherche sud-coréen) et Yandex (moteur de recherche russe).

depenses-publicitaires-2014-covario-2

Les dépenses sur mobile en hausse constante

Comme on l’expliquait en début d’article, les dépenses sur mobile (smartphones et tablettes) sont en forte hausse depuis plusieurs mois. Avec une hausse de 98% sur l’année et de 6% par rapport au dernier trimestre, le mobile détient aujourd’hui 25% des dépenses globales en publicité sur les moteurs de recherche. Cette tendance suit plus ou moins les prédictions qui avaient été réalisées en ce début d’année selon lesquelles les dépenses publicitaires sur mobiles dépasseraient les 50% d’ici fin 2015 !

Aussi bien les impressions que les clics et les coûts sont en forte hausse par rapport à l’année dernière. A côté de cela, les coûts par clics et les taux de clics ont évolué moins fortement mais sont tout de même en hausse par rapport à 2013.

depenses-publicitaires-2014-covario-3

Tagged under:

1 Comment

  • Agence LIJE Répondre

    Entre les annonces universelles, les certifications gratuites, les Google Partner Hangout gratuits réguliers et les améliorations constantes que Google propose sur sa plateforme Adwords, ces chiffres ne m’étonnent pas du tout. Il faut ajouter à cela le ras-le-bol général des clients en référencement naturel qui s’orientent vers des solutions plus coûteuses mais plus sûrs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.