Le PageRank est-il mort ?

 

Le PageRank est-il mort ?Commençons par un petit rappel de ce qu’est le PageRank pour ceux qui ne seraient pas familiers des outils du web et des moteurs de recherche. En quelques mots, le PageRank d’une page web désigne un système mis en place par les moteurs de recherche pour déterminer la popularité d’un site internet, son intérêt et le degré de confiance que peut avoir l’internaute envers cette page. Il s’agit donc d’un système assez intéressant pour l’internaute et, en plus, il était (jusqu’il y a peu) très facile de connaitre le PageRank d’une page ou d’un site web grâce à la barre d’outils de Google.

Cependant, depuis un petit moment, il devient de plus en plus difficile de connaitre le PageRank des sites web en utilisant cette barre d’outils officielle de Google (même s’il existe bien d’autres extensions et outils qui permettent de connaitre le PageRank d’une page) et il n’y a eu aucune mise à jour de ce PageRank depuis six mois. Est-ce que le ToolBar PageRank va-t-il disparaître comme le propose Searchengineland ? Explications.

La barre d’outil de Google (ToolBar PageRank) permettait jusqu’ici aux internautes non aguerris de connaître la valeur d’un site web grâce à cet indice de confiance. C’était d’ailleurs dans ce but que Google avait ajouté un outil permettant de visualiser le PageRank d’un site web dans sa barre d’outils.

L’influence du ToolBar PageRank diminue

Depuis quelques mois, on se rend pourtant compte que Google prend de moins en moins en compte le ToolBar PageRank. Le moteur de recherche n’a jamais offert offert de barre d’outils sur Chrome et Google a enlevé cette aide sur Firefox en juin 2011. Le dernier navigateur qui offre toujours la barre d’outils de Google (et donc la valeur du PageRank d’un site web) est aujourd’hui Internet Explorer mais les données n’ont plus été mises à jour depuis plus de six mois. De plus, lorsque des webmasters ont demandé quand viendrait la prochaine mise à jour, Google n’a pas offert le moindre commentaire.

Pourtant, en début d’année, Matt Cutts expliquait dans une vidéo que le PageRank ne disparaîtrait pas de si tôt :

Que pensez-vous de cette évolution ? Est-ce que le PageRank va continuer à avoir une influence ? Ne pensez-vous pas que ces absences de mises à jour vont lui faire perdre de son influence ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ! 

Tagged under:

5 Comments

  • le-marketing Répondre

    Perdre de son influence peut-être pas mais cet arrêt de la mise à jour entre peut-être dans l’objectif de Google d’assainir le référencement. En tout cas, cette omission est je pense intentionnelle.

  • Christian Méline Répondre

    Le PageRank est sans doute LE facteur fondamental chez Google et comme tu le lis, quand Google par le système de liens, il nous dit qu’il ne faut pas influencer son PageRank.

    Le TBPR, c’est autre chose par contre, et son absence de mise à jour peut s’expliquer par toutes les modifications faites ces derniers mois (qui ne sont peut-être pas terminées), mais aussi, parce que c’est une excellente petite case pour afficher une information inédite.

    L’avenir nous le dira.

  • Adrien Répondre

    Merci pour la précision Christian 😉

  • Portage Répondre

    Je ne sais pas si le page Rank est mort mais en tous cas j’attends depuis Juin la mise à jour sur mon site nouveau site…

    Pour le moment je suis bloqué à 0.

  • mika Répondre

    le pagerank n’est-il pas en train de disparaître, voilà déjà 6 mois, sans aucune mise a jour de Google et malgré un nombre de liens sur mon site supérieur aux autres, je reste derrière eux à cause de mon PR2 alors que les autres, ont tous un PR3, alors la mort du pagerank est elle programmé !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.