Une nouvelle version de Google Penguin dès la semaine prochaine ?

 

pingouinDemain, cela fera un an tout pile que la dernière mise à jour de Google Penguin a été déployée par le moteur de recherche, soit une éternité pour tous ceux qui se sont fait pénaliser et qui attendent une nouvelle version du filtre de Google afin de sortir de ce trou noir. Bonne nouvelle pour ces derniers (et moins bonne pour les autres), une nouvelle mise à jour devrait voir le jour dans le courant de la semaine prochaine.

Cela fait plusieurs semaines qu’on lit sur les blogs spécialisés qu’une nouvelle mise à jour de Google Penguin se prépare mais, jusqu’à présent, ces informations restaient fort peu précises (par exemple ces informations révélées par John Mueller dans un Hangout au début du mois de septembre selon lesquelles Google chercherait à rafraîchir son filtre plus rapidement).

Dernièrement, lors du Search Marketing Expo East, ce fut au tour de Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst et Search Quality chez Google, d’indiquer que Google pourrait lancer une mise à jour de son algorithme Penguin dans le courant de la semaine prochaine. Et ce ne serait pas simplement une mise à jour des données mais bien une complète réécriture de l’algorithme qui aura demandé une année complète de recherche à Google avant de pouvoir être lancée.

Une annonce à prendre au conditionnel

Ce n’est pas la première fois qu’on annonce la sortie prochaine d’une mise à jour de Google Penguin et ceux qui l’attendent avec impatience ont déjà été déçus à plusieurs reprises. Et si, cette fois-ci, c’est un Googler qui l’annonce de manière assez explicite, il faut garder à l’esprit que si Google rencontre des problèmes lors de sa phase de tests, il se pourrait tout à fait que le lancement de Google Penguin version 3 soit reportée à plus tard.

D’après ce que Barry Schwartz nous apprend sur SEL, Google aurait pu lancer une nouvelle mise à jour plus tôt dans l’année mais le moteur de recherche aurait souhaité mettre en place une mise à jour qui rende les internautes et les webmasters heureux.

Trop tard pour désavouer ses liens

lienPour les webmasters qui envisageraient seulement maintenant de désavouer leurs liens spammy, il est sans doute déjà trop tard. En effet, Gary Illyes a expliqué que les liens qui ont été désavoué il y a une semaine ou deux d’ici ne seront pas encore pris en compte dans la nouvelle mise à jour de Google.

Mais rassurez-vous, il devrait dorénavant y avoir des mises à jour plus fréquentes de Google Penguin en raison du nouvel algorithme mis en place…

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant dès que la sortie de Google Penguin sera officialisée par Google !

Une nouvelle version de Google Penguin dès la semaine prochaine ?

Tagged under: