MyBlogGuest.com pénalisé par Google : ses éditeurs pénalisés aussi !

 

En milieu de semaine, Matt Cutts a annoncé à travers un tweet que Google allait pénaliser une plateforme de guest-blogging assez importante. Si vous suivez un peu les actualités du référencement, vous savez que ce n’est pas la première fois que Google fait ce genre d’annonce puisque, plus tôt en 2014, Matt Cutts avait déjà annoncé les pénalités de Buzzea en France mais aussi de plateformes de guest-blogging allemandes (Efamous), italienne et espagnoles.

Voici ce que tweetait Matt Cutts mercredi :

D’après les dernières informations, il apparaîtrait que cette plateforme de guest-blogging pénalisée soit MyBlogGuest.com puisque la propriétaire du site, Ann Smarty, l’a confirmé dans un article paru peu après l’annonce de Matt Cutts.

Cependant, suite à la pénalité reçue par MyBlogGuest, beaucoup de rumeurs ont circulé à propos de la question suivante : Est-ce que les éditeurs qui ont participé à MyBlogGuest allaient également être pénalisés? En effet, Amy Smart, la créatrice de la plateforme faisait part de ses doutes à toute la communauté via Twitter :

A première vue, il apparaîtrait qu’il faille répondre par l’affirmative à cette question. En effet, Matt Cutts (le boss de la webspam team de Google) a l’expliqué sur Twitter et plusieurs personnes qui avaient l’habitude de publier sur la plateforme de guest-blogging ont annoncé avoir reçu une notification manuelle dans leur compte Webmaster Tools. Voici le tweet d’une éditrice qui a vu son site perdre en visibilité :

Et la réponse de Matt Cutts :

Suite à leur article sur le sujet, Search Engine Land a reçu plus de 200 commentaires sur le sujet parmi lesquels on trouvait de nombreuses personnes se plaignant d’avoir été pénalisées.

Aujourd’hui, MyBlogGuest.com n’est plus visible sur Google pour des recherches telles que [Myblogguest].

Conclusion

Les dernières annonces de Matt Cutts via Twitter ou via des publications sur son blog vont toutes dans le même sens : faire peur aux webmasters pour les empêcher de pratiquer des techniques douteuses ou spammy.

Google rêve (je dis bien rêve) que les webmasters ne pratiquent plus ces techniques qui ne respectent pas ses consignes même si, selon nous, cela reste une douce utopie.

De votre côté, que pensez-vous de cette stratégie ? Pensez-vous que le guest-blogging doit être pénalisé ? Ou seulement certaines formes de guest-blogging ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires !

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.