Moteurs de recherches et Saint Valentin : Quelles sont les habitudes des consommateurs ? [Analyse]

Les commerçants spécialisés dans la vente de cadeaux, de bijoux ou de fleurs attendent généralement le début du mois de février avec impatience car cela signifie que la Saint Valentin approche. Mais quelles sont les habitudes des consommateurs durant cette période ? Quand effectuent-ils principalement leurs recherches sur les moteurs ? Voici quelques tendances dévoilées par Bing Ads.

Jusqu’au 14 février, les boutiques spécialisées dans les cadeaux de Saint Valentin vont se disputer une lutte sans merci pour bénéficier de la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et accroître leurs ventes. Afin d’en apprendre davantage sur les habitudes des consommateurs, Bing propose de nombreuses données concernant les recherches effectuées durant la période de la Saint Valentin (notamment concernant les cadeaux, les fleurs, les restaurants, les bijoux ou encore les cartes de Saint Valentin).

En analysant le graphique ci-dessous, on remarque que c’est principalement à partir de la semaine du 1 au 7 février que le nombre de recherches relatives à la Saint Valentin va commencer à augmenter, mais c’est vraiment au cours de la dernière semaine que les recherches vont littéralement exploser.

Le SEO et la Saint Valentin : Quelles sont les habitudes des consommateurs ? [Etude]

32% des recherches effectuées sur mobile en 2015

Dans son étude, Bing indique que les recherches effectuées via des appareils mobiles ont compté pour 32% des recherches liées à la Saint Valentin en 2015. Au niveau des clics enregistrés, le pourcentage se situe un peu plus bas, à 17%.

Sans véritable surprise, on remarque également que les pics de recherche varient selon les catégories de cadeaux. Ainsi les recherches associées aux cadeaux de Saint Valentin connaissent leur pic le 11 février alors que celles associées aux cartes de Saint Valentin sont au sommet le jour-J, soit le 14 février.

Le SEO et la Saint Valentin : Quelles sont les habitudes des consommateurs ? [Etude]

Avez-vous déjà planifié votre stratégie sur Google AdWords ou sur Bing Ads pour la Saint Valentin ? Non ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons encore mettre en place une campagne AdWords performante pour la Saint Valentin !

Tagged under:

1 Comment

  • Jennifer Répondre

    Merci de partager les résultats de l’étude de Bing ! Ça permettra aux E-Commerçants d’ajuster leurs campagnes de publicité et leur communication pour la quinzaine de jours à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.