Le moteur de recherche DuckDuckGo subit une refonte importante

 

duckduckgo-accueilAlors qu’on a souvent tendance à ne penser qu’à Google, Bing ou Yahoo lorsqu’il s’agit de trouver des moteurs de recherche alternatifs, on oublie souvent que d’autres moteurs gagnent en pertinence et tentent de se frayer un chemin vers les sommets. C’est notamment le cas de DuckDuckGo.

En début de semaine, nous vous dévoilions les parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis et en Europe et nous n’y trouvions aucune trace des moteurs de recherche alternatifs que sont DuckDuckGo ou StartPage.

Pourtant, ce moteur de recherche qui « ne vous espionne pas » puisqu’il ne récupère pas vos données de recherche commence tout doucement à connaitre un petit succès. Et pour continuer sur sa route ascendante, il a connu une refonte importante en début de semaine.

DuckDuckGo devient une véritable alternative aux moteurs de recherche

Alors que le moteur de recherche alternatif a fêté ses cinq ans d’existence il y a quelques mois, de plus en plus d’internautes décident de s’y tourner en raison du respect de la vie privée qui y est consacré.

Librement inspiré du moteur de recherche de Google, celui de DuckDuckGo vient de connaitre de nombreuses évolutions afin de se positionner véritablement sur le marché des moteurs de recherche.

Parmi ces évolutions, on notera l’apparition de l’autosuggestion, déjà présente sur Google, Bing et autres mais qu’il fallait intégrer sur DuckDuckGo :

duckduckgo-autosuggestion

L’apparition des cartes et de la recherche locale basée sur l’OpenStreetMap afin de faciliter la recherche de différents commerces ou lieux publics (essentiellement pour les recherches aux Etats-Unis à l’heure actuelle) :

duckduckgo-new-york

La possibilité de trouver des informations comme la météo dans une ville quelconque, des calculs ou encore des recettes de cuisine (un peu comme le Knowledge Graph de Google le propose) :

duckduckgo-meteo

Mais on y trouve aussi des services comme la recherche d’images, de vidéos ou de résultats audio :

duckduckgo-referencement

Evidemment, DuckDuckGo dévoile ici des nouveautés qui sont déjà disponibles sur les autres moteurs de recherche depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Cependant, cette refonte du moteur de recherche démontre que celui-ci désire continuer à grappiller des parts de marché à ses concurrents en misant avant tout sur ses promesses en  matière de vie privée.

Le nouveau DuckDuckGo est disponible dès à présent sur toutes les plateformes. Seul point négatif : il n’est pas toujours traduit.

Tagged under:

7 Comments

  • BrunoTRépondre

    Bonjour,

    C’est toujours intéressant de découvrir les nouveautés sur les autres moteurs de recherche que Google, car on a trop tendance à oublier ses derniers pour faire nos recherches et pour positionner du mieux possible nos propres sites.
    Est-ce une simple impression ou ce moteur de recherche a tendance à privilégier les Exact Match Domains?
    Ce qui serait également intéressant, c’est de savoir comment améliorer le positionnement de nos sites sur Duck Duck Go, non?

    Cordialement,

    Bruno

  • MouseticRépondre

    On peux vraiment regretter que le français ne soit pas aussi bien pris en charge que l’anglais.
    C’est toujours intéressant de chercher sur d’autres moteurs de recherches pour avoir des résultats différents.

  • YannRépondre

    Oui, c’est pas mal Duck Duck Go mais bon, Google reste encore et toujours bien plus pertinent que ses concurrents.

    Google pourra commencer à trembler lorsqu’un autre moteur de recherche sera en mesure de proposer des résultats aussi pertinents que les siens… Et c’est pas encore le cas 🙂

  • ElisaRépondre

    Bonjour, c’est effectivement très pertinent de votre part de communiquer sur des moteurs de recherche alternatifs (et performants). Et que pensez-vous de Qwant ? Il s’agit également d’un moteur de recherche qui respecte les données personnelles de ses utilisateurs, même si la présentation de ses SERP peut sembler un peu inhabituelle..

  • Antoine WinantsRépondre

    @Bruno : Tout à fait mais DuckDuckGo reste encore assez marginal dans nos régions et peu d’internautes le connaissent. Cependant, faire des tests pour analyser comment le moteur de recherche répond à certains critères sera sans doute intéressant dans un futur proche 😉
    @Mousetic : C’est vrai, c’est dommage que le français ne soit pas très bien pris en compte. On peut espérer que cela évolue dans un futur plus ou moins proche…
    @Yann : Tu n’as pas tort mais il faut parfois utiliser d’autres moteurs de recherche pour obtenir des informations pertinentes qui ne se trouvent pas facilement sur Google. Mais c’est sûr que, de manière générale, Google reste toujours au-dessus de la mêlée…

  • AntoineRépondre

    Bonjour Elisa. En effet, Qwant est également un moteur de recherche intéressant et sa formule est intéressante même si elle peut dérouter l’utilisateur dans un premier temps.
    Il faudra voir sur le moyen et sur le long terme si les internautes parviendront à s’habituer à cette alternative 😉

  • alexRépondre

    On voit bien que les gens ont l’habitude d’utiliser google, du coup ça va être difficile de les déloger pour les faire aller sur un autre moteur de recherches…en tout cas c’est une bonne initiative pour ceux qui portent une attention toute particulière aux données, cookies etc

Leave a Reply

Your email address will not be published.