Une mise à jour significative de Google le 4 février 2015!

 

D’après les dernières informations que nous avons trouvé sur SeroundTable et sur le forum spécialisé WebmasterWorld, il semblerait qu’une mise à jour soit actuellement en train d’être déployée par le moteur de recherche de Google, et ce depuis le mercredi 4 février. 

Depuis ce mercredi, de nombreux webmasters ont remarqué des évolutions marquées au sein des résultats de recherche, notamment des retours de sites web qui avaient disparus depuis plusieurs mois. D’ailleurs, pour preuve que de nombreux mouvements ont émaillé les SERPs ces dernières heures, les outils de tracking automatique ont tous remarqué des variations significatives. C’est notamment le cas de MozCast:

mozcast-4-fevrier-2015

De Algooroo:

algooroo-5-fevrier-2015

Ou encore de SerpMetrics:

serpmetrics-4-fevrier-2015

Beaucoup d’activités sur les forums

Comme on l’expliquait ci-dessus, beaucoup de webmasters se sont tournés vers les forums afin de partager les changements aperçus au reste de la communauté SEO. Et comme souvent dans ces cas-là, on a pu y découvrir une multitude de commentaires allant dans tous les sens. Certains expliquant qu’il s’agissait d’une mise à jour qui ressemblait à Panda, d’autres de mouvements qui avaient tendance à faire reculer Wikipédia, etc.

Au final, Google est sorti de son mutisme en expliquant d’abord que le moteur de recherche continuait à opérer quelques réglages mais qu’il n’y avait pas de mise à jour spécifique à annoncer.

Puis, un peu plus tard, le moteur de recherche a affirmé à Barry Schwartz que les mouvements remarqués par la communauté SEO n’avaient rien à voir avec une quelconque mise à jour Panda ou Penguin.

Vous avez aussi remarqué des mouvements dans les SERP ces derniers jours? N’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires ci-dessous ou contactez-nous si vous souhaitez obtenir une expertise de votre site par nos soins 😉

Tagged under:

3 Comments

  • Laurent Répondre

    bonjour

    Effectivement moi aussi j’ai remarqué dés le début de semaine dernière des mouvements au niveau du trafic de mon site : beaucoup moins de visites.

    Donc j’ai regarder si il y avait des mouvements sur mes mots clés : rien de flagrant et au contraire quelques positions en plus sur google.be (mon site est en .be).

    Donc toujours positionné sur mes mots clés mais chutes de visites !!!! et visites qui sont concentrées sur quelques heures de la journée et puis plus rien … trés bizarre …

    A priori ce serait une update Starbucks ????!!!! (vue sur Algoroo) qui concerne les résultats sur mobile …. donc pourquoi autant d’ impact sur mon site ….

  • Audrey Répondre

    J’ai également remarqué des changements et j’avoue ne pas y comprendre. Comme toujours, on reste dans le floue avec Google et nous on fait que suivre et essayer de comprendre ce qui se passe et comment y faire face. En tout cas, si vous vous avez plus d’explications sur ce qu’il y a en ce moment, je suis toute ouïe.

  • Yannick Répondre

    Pas remarqué de mouvement si inhabituel pour ma part.

Leave a Reply

Your email address will not be published.