Une mise à jour de Google au mois de septembre ?

Ces derniers jours, Barry Schwartz a remarqué à plusieurs reprises que de nombreux webmasters faisaient écho de mouvements notables au sein des résultats de recherche de Google au sein du forum spécialisé WebmasterWorld. Une mise à jour a-t-elle été lancée récemment par le moteur de recherche ?

google-nouveau-logo

D’après les informations recueillies sur le forum WebmasterWorld, les premiers signes de cette éventuelle mise à jour ont été aperçus aux alentours du 17 septembre et, depuis lors, de nombreux internautes s’intéressant au référencement naturel ont confirmé ces changements massifs. S’agit-il d’une mise à jour lancée par Google ? Difficile à dire à présent car même si certains indicateurs ont montré une certaine hausse de la volatilité des SERP autour du 23 septembre, personne n’a confirmé ces analyses chez Google.

Comme l’indique Barry Schwartz sur son blog, il se pourrait bien que Google soit actuellement en train de tester une nouveauté ou que le moteur de recherche lance une mise à jour en douceur mais rien ne nous permet, pour le moment, de confirmer la rumeur. Est-ce en relation avec Google Panda ? Avec Google Penguin ? Avec un autre algorithme du moteur de recherche ? Difficile à dire pour le moment mais les internautes qui s’expriment sur le forum WebmasterWorld cherchent déjà à donner un nom à ces fluctuations du mois de septembre (notamment l’update Tedster, du nom de ce spécialiste SEO décédé en 2013).

Il semblerait que la mise à jour impacte essentiellement des sites de niche d’après les informations recueillies sur WebmasterWorld. Et vous, avez-vous également remarqué des fluctuations importantes au sein des résultats de recherche de Google ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires ci-dessous car vous n’êtes sans doute pas le seul dans la situation.

EDIT: Il se pourrait que ces fluctuations soient dues aux mises à jour de Google visant les contenus piratés

Une mise à jour de Google au mois de septembre ?

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.