(UPDATE) Google a-t-il lancé une nouvelle mise à jour ce 8 mars 2017?

Les différents baromètres SERPs avaient d’ores et déjà constaté d’importantes fluctuations en date du 1er février 2017. Il n’avait alors pas fallu longtemps avant que des rumeurs n’avancent une possible mise à jour de Google Penguin. Alors que Google n’a, à ce jour, donné aucune explication quant à ces turbulences, la communauté SEO semble à nouveau en alerte. 

Barry Schwartz, le fondateur de Search Engine Roundtable, évoquait il y a quelques heures avoir été averti par de nombreux webmasters de la constatation d’étonnantes fluctuations. Comme lors des précédents chamboulements, c’est la communauté Black Hat qui semble une nouvelle fois la plus touchée.

Mise à jour de l’algorithme, filtre anti-spam ou simple bug, à cet instant précis, toutes les possibilités peuvent être avancées. Quoi qu’il en soit, le phénomène semble plutôt étendu puisque ce petit séisme semble avoir été ressenti aux quatre coins du globe, comme en témoignent des webmasters des États-Unis, d’Inde, d’Italie ou encore des Pays-Bas.

Nous vous tiendrons informé ici-même de l’évolution de la situation dès que nous aurons davantage d’informations, si nouvelles informations il y a… En attendant, n’hésitez pas à nous dire si vous avez vous-même été témoin d’un quelconque mouvement.

Vous pouvez retrouver les témoignages de certains webmasters sur les forums suivants: WebmasterWorld, Black Hat World et Google Webmaster Help.

Update: Niée jusqu’ici, la mise à jour Fred vient (enfin) d’être confirmée. Et c’est une fois encore Gary Illyes qui nous en dit plus.

Ce dernier « révèle » que les sites impactés l’ont été car ils ne respectaient pas les fameuses lignes directrices de Google, sans toutefois mentionner la ou lesquelles…

Barry Schwartz suppose, après analyses, que la faible qualité de leurs contenus en est la cause. Les différents sites impactés étaient selon lui trop orientés rentabilité. 

(UPDATE) Google a-t-il lancé une nouvelle mise à jour ce 8 mars 2017?
5 - 2 votes

Tagged under:

1 Comment

  • bouilletRépondre

    Avez vous eu de nouvelles informations concernant ce nouveau BUGGGGGGGGGGGGGGGGGG de GOOOOOOOOOOOOOOOOgle ? Je gère 17 sites disposant de la même structure technique et d’un contenu équivalent. Sur les 17, 2 seulement ont été directement impactés par 2 livraisons successives de google. (Ranking passant de 1 à +100 sur 8 requêtes différentes)
    La première en janvier (8/1 –> 8/2 = 30 jours de déréférencement) et bis repetita placent depuis le 8 mars.

    NB : les sites ont fait l’objet d’une refonte complète en septembre dernier mais pas encore passés en HTTPS (à venir) ceci étant l’infrastructure a été revue pour obtenir des temps de réponse corrects, ils sont tous responsive design.
    Merci de l’aide de la communauté.

    amt
    patrick Bouillet

Leave a Reply

Your email address will not be published.