Les meilleures pratiques SEO pour les blogs

infographie-pratiques-seo-blogs-topAujourd’hui, de nombreux bloggeurs créent tous les jours de nouveaux articles sur leur blog. D’un point de vue marketing, les blogs sont importants car ils donnent non seulement des informations utiles à vos visiteurs, mais ils peuvent aussi vous aider à augmenter le trafic sur votre propre site web grâce aux liens entrants.

Mais comment différencier son blog de tous les autres de manière à ce que celui-ci soit visible ? Les différentes techniques en référencement naturel (comme un contenu de qualité par exemple) peuvent vous permettre d’augmenter le nombre de visiteurs uniques sur votre blog et rendent vos articles plus pertinents.

Quelques conseils pour vous aider à optimiser votre blog au SEO :

  • Les mots-clés doivent être pertinents : Lorsque un visiteur cherche une information sur internet, celui-ci entrera une série de mots-clés en lien avec sa recherche dans le moteur de recherche. Ce dernier positionnera les sites en commençant par le site le plus pertinent au niveau de l’objet de la recherche. Votre contenu doit donc inclure des mots-clés les plus pertinents et en adéquation avec la recherche des visiteurs.
  • Un titre accrocheur est indispensable: En effet, seuls 20% des internautes lisent plus que votre titre et prennent la peine de lire le contenu votre article. Veillez cependant à ce que ce titre ne soit pas trop long (pas plus de 55 caractères).
  • Le contenu doit être original (et utile): Utilisez de préférence des tags H2 et H3 pour aider les moteurs de recherche à déterminer si votre article est pertinent ou non et faites aussi des liens vers d’autres sites ou réseaux sociaux de manière à augmenter notablement le trafic. En effet, en réalisant des liens vers d’autres sites, ceux-ci pourront à leur tour faire un lien vers votre blog.
  • Le texte doit être aisé à lire: N’hésitez pas à utiliser des paragraphes, à faire des listes, à faire ressortir certaines parties de texte en italique ou en gras par exemple de manière à rendre la lecture de votre article plus facile. Si le texte est trop long, certains internautes pourraient être découragés à lire votre article, donc préférez dans ce cas un court paragraphe d’introduction et ajoutez à la fin l’option « read more ».
  • Les images sont la clé : Les articles contenant des images sont généralement plus populaires que ceux qui n’en contiennent pas.
  • Les tags et meta description : De manière à ce que votre article soit retrouvé plus facilement par les moteurs de recherche, ajoutez une courte description meta qui résume l’article et détermine ses mots-clés. Veillez aussi à catégoriser vos articles avec un tag spécifique pour que les internautes puissent trouver vos articles plus facilement.

Découvrez cette infographie complète réalisée par Main Path:

infographie-pratiques-seo-blogs

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.