Matt Cutts vidéo : « Google perd-il de sa pertinence ? »

 

matt-cutts-video-moteur-de-rechercheMatt Cutts, le chef de l’équipe antispam de Google, a publié une nouvelle vidéo ce lundi sur la chaîne Youtube GoogleWebmasterHelp. Dans celle-ci, il répond à une nouvelle question d’un internaute qui se demande s’il ne faudrait pas que les webmasters trouvent d’autres façons de générer des leads que via les moteurs de recherche, c’est-à-dire à travers les médias sociaux par exemple ?

Voici la question originale :

« Since Google has been actively updating its search results, it is hard for people to trust Google anymore. Should one start focusing on getting leads from social media other than search engine results ? »

On dirait donc bien que ce webmaster indien se plaint des résultats de recherche de Google suite aux nombreuses mises à jour (comme de nombreux spécialistes du SEO francophones si on en croit certaines discussions sur les forums). Et puisqu’il devient difficile de faire confiance à Google, il demande à Matt Cutts s’il ne serait pas plus intéressant de se tourner vers les médias sociaux pour générer des leads.

Bon, Matt Cutts n’est pas vraiment l’interlocuteur rêvé pour répondre à cette question et on se doute bien que ce dernier risque de prêcher pour sa paroisse. Voyons tout de même ce qu’il a à nous dire…

Matt Cutts répond à cet internaute en expliquant tout d’abord que Google a toujours mis à jour ses résultats de recherche et que le moteur de recherche travaillera toujours à améliorer son algorithme et les résultats de recherche. D’ailleurs, l’ami Matt nous raconte qu’il y aura encore beaucoup de changements à venir dans le futur et qu’il devient de plus en plus difficile de spammer Google et d’utiliser des techniques de black hat pour se positionner dans les hauts résultats du moteur de recherche.

Pour Matt Cutts, il faut arrêter de chercher à ranker le plus haut possible mais il faut tenter de rendre son site internet le plus intéressant, de manière à ce que les internautes aiment surfer dessus. Comment y arriver ? Vous avez certainement une petite idée non ? Bien sûr : du contenu de qualité !

Concernant les médias sociaux, Matt Cutts explique simplement qu’il est utile d’avoir différentes sources de trafic et de leads ainsi qu’une visibilité autre que sur Google. En effet, si un jour votre site web tombe en panne ou que vous n’êtes pas bien positionné sur Google, vous pouvez toujours avoir une visibilité et des leads ailleurs.

Découvrez la vidéo dans son entièreté ici (qui vaut essentiellement pour le manièrisme de l’ami Matt lorsqu’il reclape son ordinateur ;)) :

Tagged under:

4 Comments

  • Christian Méline Répondre

    Un jour justement, il faudra faire une évaluation de la qualité et de l’intérêt de ce que nous raconte sans arrêt Matt Cutts, pour voir ce que cela donne 😉

  • actu-webmarketing.com Répondre

    Au vue de ses nombreuses interventions qui ne sont pas véritablement un scoop, il y a je pense plus à dire sur d’autres sujets que des réponses vagues!

  • Frédéric Répondre

    Il y aura toujours des personnes pour se plaindre de Google, de ses mises à jour, et de sa suprématie ; à tort ou à raison d’ailleurs. Mais il est légitime qu’un géant du web comme Google s’attache à la pertinence des résultats et qu’ils essayent de rendre leurs résultats les plus « propres » possibles 😉
    Mais je pense qu’on est tous d’accord sur le fait qu’il est important de diversifier ses sources de trafic & de leads (surtout pour un e-commerçant)

  • Nicolas Répondre

    Bonjour, à son niveau de responsabilité et qui plus est dans une entreprise de la taille de Google, Matt Cutts s’apparente clairement à un homme politique. Ses réponses sont ultra démago et on ne s’attend pas à autre chose de sa part, par exemple oser répondre avec un tel aplomb qu’il ne faut pas nécessairement chercher à apparaitre en haut des résultats est quand même fort de café(ine!), mais ça passe et on est là en train d’analyser ce qu’il a bien voulu dire…alors qu’on devrait prendre du recul et garder 10% de ses propos…

Leave a Reply

Your email address will not be published.