Matt Cutts : Les sites web plus anciens sont-ils protégés par Google ?

 

matt-cutts-anciens-sites-webEn ce dernier lundi du mois de janvier 2014, Matt Cutts a publié une nouvelle vidéo d’aide aux webmasters sur sa chaîne Youtube. Ainsi, après avoir parlé du guest-blogging et de l’importance des signaux sociaux en référencement la semaine dernière, le chef de l’équipe antispam de Google répondait hier à la question d’un internaute américain qui expliquait avoir un site web depuis 14 ans et qui se demandait pourquoi de nouveaux noms de domaines le dépassaient. Sa question était donc la suivante : Google aurait-il un algorithme qui protège les anciens domaines contre les nouveaux qui proposent plus de spam ?

Voici la question originale posée par ce webmaster américain :

I have been in business for over 14 years with my domain, and see much newer domains passing me. Any algorithms to protect older domains/sites in business from newer sites with more spam ?

Matt Cutts commence sa réponse en expliquant que la fin de la question de cet internaute (« with more spam ») n’est pas pertinente puisque Google tente toujours d’enlever les sites spammy de ces résultats de recherche.

Une fois ce détail expliqué, Matt Cutts a commencé à répondre à la question en parlant des sites web ayant un nouveau domaine et de ceux plus anciens. Le chef de l’équipe antispam explique d’ailleurs qu’habituellement les webmasters cherchent plutôt à comprendre pourquoi les nouveaux domaines n’arrivent pas à dépasser les domaines plus anciens plutôt que l’inverse. Il est donc intéressant d’apprendre que les deux situations peuvent survenir.

Pour répondre à la question du webmaster, Matt Cutts conseille au webmaster du site web au nom de domaine plus ancien de donner un nouveau look au site web afin de le rendre plus frais et plus agréable. En effet, Matt Cutts explique que certains anciens sites web n’ont jamais effectué de mises à jour (templates, etc.) ce qui rend leur site visuellement peu attractif et vieux.

A l’inverse, de nouveaux sites web centrés sur l’expérience de l’utilisateur, sur un visuel attractif et sur des contenus attrayants peuvent rapidement grandir et éclipser les anciens sites web qui ne se sont pas mis à jour et qui n’ont pas évolués.

En résumé, ce n’est pas parce qu’on a un nom de domaine qui se place en première position qu’on a réussi sa mission et qu’il faut s’arrêter là. Plutôt que cela, il est nécessaire de continuer à évoluer et de proposer de temps en temps une nouvelle interface ou le rafraîchissement de la mise en page afin de proposer la meilleure expérience à l’internaute.

Voici la vidéo complète de Matt Cutts. Et n’hésitez pas à nous contacter pour un quelconque rafraîchissement de votre site web 😉

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3 Comments

  • 1ternetRépondre

    2 choses sur l’ancienneté du NDD :
    1 – Si le site n’a jamais travaillé sa visibilité, c’est comme s’il partait de 0.
    2 – Un site ancien peut aussi subir les nouvelles pénalités/filtres de Google pour avoir utilisé des techniques tolérés autrefois.

  • limaRépondre

    Matt toujours avec t-shirt , est ce qu’il n’a pas froid :/ ??!!

  • 2BubbleBlogRépondre

    Ouais… enfin un nouveau design n’a jamais apporté plus de visiteurs. Certains de mais sont à leur version 3 déjà et le trafic n’a pas évolué pour autant. Par contre, un nouveau design peut être le facteur déclencheur d’un internaute qui s’inscrit ou qui revient de temps en temps 😉

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