Matt Cutts : « Ne créez pas de liens dans les annuaires d’articles »

 

matt-cutts-annuaire-articlesLe chef de l’équipe antispam de Google est de retour ! Pour la deuxième fois cette semaine, Matt Cutts a publié une vidéo sur la chaîne Youtube de Google Webmaster Help. Cette fois-ci, il n’est plus question de savoir comment les anciens sites web peuvent perdre de la visibilité par rapport à des sites ayant des noms de domaine plus récent mais Matt Cutts nous y parle de la façon dont nous devons construire nos liens. Ou plutôt de ce que nous devons éviter.

Voici la question originale de ce webmaster originaire de la ville de Deepika en Inde :

Links from relevant content in article directories – Seen as good or bad ? eg. I link my beauty website from a cosmetic surgery article on say, Ezine ? Would you do that ?

Pour la traduction en français, cet internaute se demande si les liens provenant d’annuaires d’article sont bons ou mauvais. Par exemple, est-ce que vous lieriez un site de beauté à un article sur la chirurgie esthétique sur un site comme Ezine ?

A cette question, Matt Cutts a répondu dans un tweet « No » :

La réponse de Matt Cutts

Pour aller un peu plus loin que cette simple réponse « No », vous trouverez ci-dessous la vidéo complète de Matt Cutts sur le sujet.

En voici un petit résumé : Matt explique qu’à la base, un article rédigé pour un annuaire d’articles consiste en une rédaction de 300, 400 ou 500 mots incluant une petite biographie en-dessous et quelques liens aux ancres riches. Ensuite, ces articles peuvent être téléchargés par n’importe quelle personne (moyennant parfois une contrepartie financière) qui peut les utiliser sur son site web. Grâce à cette technique, les sites web qui proposent des contenus intéressants peuvent gagner différents liens lorsque leurs articles sont repris sur d’autres sites web.

Cependant, en pratique (toujours d’après Matt Cutts), on voit beaucoup d’articles de faible qualité avec du contenu spammy qui se répand un peu partout sur le web. Ainsi, le chef de l’équipe antispam de Google explique qu’il ne trouve pas cette technique très efficace.

Cette réponse de Matt Cutts n’est pas réellement surprenante puisque le but de Google est de combattre tout ce qui est spammy. Cependant si cette technique n’est plus efficace, créer des liens sur quelques annuaires de qualité et publier des communiqués de presse à haute valeur ajoutée sur des plateformes pertinentes ne devrait sans doute pas vous pénaliser aux yeux de Google…

A l’inverse, ne pas respecter les guidelines de Google en mettant en place des réseaux de liens factices, ça c’est punissable par Google. D’ailleurs, Buzzea en a fait l’amère expérience pas plus tard que ce mercredi.

Découvrez cette vidéo de Matt Cutts dans laquelle il propose des effets spéciaux impressionnants sur son t-shirt 🙂 !

Matt Cutts : « Ne créez pas de liens dans les annuaires d’articles »

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5 Comments

  • natRépondre

    MC se contente de rappeler une évidence dans cette vidéo… Surtout que ces articles partagés un peu partout peuvent faire du contenu dupliqué, non?
    et c’est mal! 🙂

  • SamRépondre

    Bonjour,
    Je pense que le seul règle à respecter selon google c’est: tout est autorisé mais dans des limites très strictes !
    Pas de liens autorisés depuis les annuaires, les cp, les blogs, les échanges…etc, mais vous pouvez le faire en modération.
    Le problème c’est que ma « modération », n’est pas la tienne Mr google !

  • WebinfoconseilsRépondre

    J’en perds les pédales. Tous les jours ou presque, une nouvelle video de MC expliquant ceci et cela, à faire, ne pas faire… Mais si on y regarde de plus prêt, au final, Google nous conseille de faire quoi ? car j’arrive plus vraiment à savoir. Comme dit dans le précédent commentaire (@sam) ma modération n’est pas celle de google, du coup, ou s’arrête les limites du raisonnable. Qu’est ce que Google considère bien et pas bien. Si je fais un article de trop dans un CP, est ce que je vais me faire bannir ! Bref, c’est un véritable casse tête chinois pour un bon réf, car à l’inverse, les BH peuvent toujours en profiter, de ce coté là, ca n’a rien changé, ca marche toujours, c’est risqué mais au moins, ils savent pourquoi ils le font (desolé pour le HS, mais un peu ras le bol de voir du Matt Cutts de partout, qui prêche pour sa paroisse et prend les webmaster pour des girouettes !!

  • AdrienRépondre

    C’est vrai qu’il est difficile de savoir ce qu’il est bon de faire et de ne pas faire sur son site pour ne pas être impacté par une pénalité de Google tout en restant bien positionné sur le moteur de recherche.
    Au final, ce n’est qu’en faisant des tests qu’on parvient à établir des stratégies fiables, efficaces et pérennes.

    Sur Referenceur.be, nous relayons la plupart des vidéos de Matt Cutts pour que les internautes et webmaster sachent à quoi s’en tenir mais il est vrai qu’il ne faut pas prendre tout ce qu’il dit au pied de la lettre 😉

  • CédricRépondre

    Je pense que les liens dans un article sont là pour une raison ou une autre. Ils témoignent de la qualité de l’article et permettent aux internautes d’avoir plus d’informations. Mais les profiteurs ne sont jamais loin donc il faut être vigilants, surtout en ce qui concerne les spasms.

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