Matt Cutts : les fils d’Ariane multiples peuvent-il troubler Googlebot ?

 

matt-cutts-fil-arianeDans la nouvelle vidéo qu’il a publiée sur Youtube, Matt Cutts répond à une question d’un internaute qui s’interroge sur la structure de son site web. Plus précisément, ce webmaster japonais originaire de Tokyo explique sa situation personnelle avant de questionner Matt Cutts.

Ce webmaster explique que son site Ecommerce comprend beaucoup d’objets qui appartiennent à différentes catégories. Il se demande alors s’il peut utiliser plusieurs fils d’Ariane sur une page sans que cela ne perturbe Googlebot.

Voici la question originale de ce webmaster :

« Many of my items belong to multipple categories on my Ecommerce site. Can I place multiple breadcrumbs on a page? Do they confuse Googlebot ? Do you properly understand the logical site structure of my site ? »

Pour ceux qui sont encore un peu novice dans le milieu du web et du référencement, rappelons tout d’abord que le fil d’Ariane (breadcrumb en anglais) est utilisé pour faciliter la navigation sur les sites web. Il indique à l’internaute où il se situe sur le site par rapport à la page d’accueil.

Dans la vidéo publié par le chef de l’équipe antispam de Google, ce dernier indique que quand on utilise le fil d’Ariane, Google ne prend que le premier en compte. Matt Cutts recommande donc de faire de votre mieux pour que toutes les pages soient bien hiérarchisées.

Les articles qui se trouvent dans plusieurs catégories

Comme pour le webmaster japonais qui pose la question initiale de cette vidéo, il peut arriver à tout le monde d’avoir des objets ou des articles qui se retrouvent dans différentes catégories. Dans ce cas, Matt Cutts explique qu’il est possible d’avoir plusieurs fils d’Ariane sur une même page et que cela peut même aider Googlebot dans certaines circonstances.

Voici un exemple de fil d’Ariane multiple proposé par Google :

fil-ariane-multiple

Une fois n’est pas coutume, Matt Cutts donne une réponse très claire à l’internaute qui pose la question puisque le chef de l’équipe antispam de Google préconise de ne pas se tracasser si on utilise plusieurs fils d’Ariane car la plupart des gens ne le font pas.

En résumé, si vous utilisez plusieurs fils d’Ariane, Google prendra le premier en compte et se servira des autres pour comprendre votre site en profondeur. Mais est-ce que les internautes auront réellement besoin d’un second fil d’Ariane ? Voilà la question qu’il faudra certainement se poser avant de l’ajouter 😉

Découvrez vous-même la vidéo de Matt Cutts publiée ce mercredi :

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.