Matt Cutts : comment les petits sites web peuvent-ils concurrencer les plus populaires?

 

matt-cutts-petits-sites-concurrence-sites-populairesEn milieu de semaine, Matt Cutts a de nouveau publié une vidéo d’aide aux webmasters sur la chaîne Youtube de Google Webmaster Help.

Cette fois-ci, le thème abordé par le chef de l’équipe antispam de Google concerne les petits sites web et leurs chances d’améliorer leurs classements de recherche par rapport à des sites plus populaires.

Voici la question originale posée par Dan à Matt Cutts :

How can smaller sites with superior content ever rank over sites with superior traffic ? It’s a vicious circle : A regional or national brick-and-mortar brand has higher traffic, leads to higher rank, which leads to higher traffic, ad infinitum.

En français, cette question peut se traduire ainsi : « Comment les sites web avec des contenus supérieurs peuvent-ils se classer au-dessus de sites ayant plus de trafic ? C’est un cercle vicieux explique cet internaute : plus un site a du trafic, mieux il sera classé, ce qui lui fera gagner plus de trafic ».

La réponse de Matt Cutts

En guise de réponse à cette question, Matt Cutts commence par déclarer être en désaccord avec l’hypothèse de base de cet internaute qui annonce qu’une marque nationale bénéficiera de plus de trafic et donc d’un meilleur classement. En tout cas ce n’est pas toujours vrai car les petits sites parviennent plus facilement à offrir de nouveaux contenus qui pourraient se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Ensuite, le boss de l’équipe antispam de Google continue sa réflexion en expliquant que les petits sites qui offrent de bons contenus pertinents sont ceux qui deviendront plus tard de gros sites. A titre d’exemple, Matt Cutts parle de Facebook, Instagram ou Google. Rien que ça.

Aux yeux de Matt Cutts, quel que soit votre domaine d’activité, il faut proposer la meilleure expérience possible pour les internautes afin d’obtenir les meilleurs résultats sur le long terme.

Une fois n’est pas coutume, Matt Cutts insiste sur la qualité du site web, de l’écriture et de l’expérience de l’internaute pour que le site internet se classe au mieux dans les résultats de recherche.

Pour entendre la réponse de Mister Cutts entièrement et en version originale, c’est ici :

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7 Comments

  • Antoine Winants Répondre

    Bien vu Jérôme 🙂
    Très bon article sur ton site. Je pense que le point numéro 1 est vraiment primordial pour concurrencer les plus gros : trouver une niche !

  • Linky Répondre

    Bonjour, cette réponse est peut etre vrai dans le discours mais en réalité les petits sites ont du mal à dépasser les gros, exemple concrer avec les places de marché…

  • Jérôme Répondre

    Une place de marché n’est pas un concurrent.
    Ce n’est pas un canal d’acquisition de trafic mais un canal de vente.
    Si vous modifiez les descriptions de vos produits, il n’y a aucune raison pour que la place de marché impacte positivement ou négativement vos positions et votre visibilité.

  • Julie Répondre

    C’est la qualité du contenu qui importe pour les internautes et non la notoriété du site. Il est vrai que cette notoriété montre la performance du site, mais les grands sites ne sont pas toujours les meilleurs. Souvent même, ils sont juste commerciaux et n’apportent rien de productif pour les internautes.

  • Antoine Winants Répondre

    @Julie : C’est certain que les grands sites ne sont pas toujours les meilleurs mais il arrive encore régulièrement qu’ils trustent les meilleures places alors qu’ils ne sont pas aussi qualitatifs que d’autres sites derrière-lui (évidemment, cela dépend des cas 😉 )

  • Léo Répondre

    Je pense que ce que l’algo Google prend également en compte, c’est le temps de visite sur le site. En gros, plus le temps est long (pas simplement le nombre de pages vues), plus le site a de chances de remonter dans les classements.

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