Matt Cutts : Comment Google combat-il le spam ?

 

matt-cutts-quotidien-webspam-teamSuite à une nouvelle question d’un webmaster, le chef de l’équipe antispam de Google, le trop bien connu Matt Cutts, a publié une longue vidéo dans laquelle il résume son quotidien et celui ce son équipe au sein de la webspam team du moteur de recherche le plus populaire de la planète.

Voici la question originale posée par Brian Harnish, un webmaster provenant de Westminster en Californie :

What is a day in the life of a search spam team member like? What is the evolution of decisions in terms of how they decide which aspects of the search algorithm to update? Will certain things within the algorithm never be considered for removal?

Et la version française de cette question : « A quoi ressemble la journée d’un membre au sein de l’équipe antispam de Google ? Comment les décisions évoluent-elles concernant les différents aspects des algorithmes à modifier ? Est-ce que certains éléments ne seront jamais pénalisés par le moteur de recherche ? »

Pour répondre à cette question qui a l’air de faire grandement plaisir à Mr Cutts (il suffit de mettre la vidéo à la 18ème seconde pour s’en rendre compte 😉 ), le chef de l’équipe antispam a pris pas moins de 8 minutes ! A titre de comparaison, lorsque Matt Cutts donne quelques conseils en guest-blogging (une thématique qui nous semble bien plus intéressante), le chef de l’équipe antispam du moteur de recherche répond en moins de 2 minutes !

Bon, ne nous arrêtons pas là-dessus et voyons ce qu’il nous raconte dans cette vidéo.

En introduction, Matt Cutts explique que son équipe dispose à la fois d’ingénieurs et de partenaires combattant le spam via des actions manuelles. Ces derniers ont pour principal objectif de travailler sur le répression alors que les ingénieurs, de leur côté, ont une tâche plutôt proactive.

Ainsi, les personnes qui combattent le spam de manière manuelle doivent rechercher les tendances et les habitudes des webmasters et ils essaient de comprendre les failles et les lacunes que ces derniers tentent d’exploiter. Ensuite, c’est au tour de l’ingénieur d’entrer en action et d’essayer de mettre sur pied un algorithme qui parviendra à combler cette lacune.

Le travail de l’ingénieur n’est pas de tout repos puisqu’il passe son temps à coder et à construire des algorithmes dans le but de combler les failles du moteur de recherche. Une fois que quelque chose est mis sur pied, il faut encore le tester et le retravailler si besoin. Ce n’est qu’ensuite que l’algorithme sera tester « en live ».

Pour Matt Cutts, le travail au sein de l’équipe antispam de Google est extrêmement dynamique et évolue au fil des jours et des heures. Au final, le but de l’équipe restera toujours le même : combattre le spam et essayer de fournir les résultats les plus pertinents aux internautes.

Pour découvrir la vidéo dans son entièreté :

Source : Search Engine Land

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.