Le 1 février 2017 a-t-il été frappé par une mise à jour Google?

Le 1er février dernier, les différents baromètres SERPs (Mozcast, SERP Metrics, Algoroo, AccuRanker, RankRanger,…) ont décelé d’importantes turbulences. Il n’en fallait pas plus pour que des rumeurs de mise à jour de Google Penguin ne circulent… Véritable mise à jour? Filtre anti-spam? Simple coïncidence? Qu’en est-il vraiment?

De nombreux webmasters issus des quatre coins du monde s’accordent à dire qu’un changement est survenu en ce premier jour du mois de février. Une communauté en particulier semble avoir été davantage touchée que les autres: les webmasters flirtant avec les pratiques Black Hat.

Ces derniers semblent se plaindre que leurs PBNs (Private Blog Networks) ne soient plus aussi efficaces qu’auparavant. D’autres encore affirment avec certitude avoir été pénalisé.

Face au silence de Google, les théories vont donc bon train. Une semaine après la détection de ces turbulences, il reste impossible d’affirmer qu’il s’agisse bel et bien d’une mise à jour de Google Penguin. Des théories avancent également le lancement d’un tout autre algorithme, visant à contrer le spam. Google s’est-il lancé dans une chasse aux sites de faible qualité? Le mystère reste entier…

À tout ceux qui s’aventurent dans les méandres des pratiques dites Black Hat, prudence…

Turbulences remarquées par Mozcast le 1er février 2017

Turbulences remarquées par SERP Metrics le 1er février 2017

Turbulences remarquées par Algoroo le 1 février 2017

EDIT: Le 7 février 2017, soit une semaine après la potentielle mise à jour dont nous parlons ci-dessus, de nouvelles perturbations ont pu être observées. Comme pour la précédente, Google n’a, à ce jour, ni confirmé ni infirmé les rumeurs.

Le 1 février 2017 a-t-il été frappé par une mise à jour Google?
5 - 1 vote

Tagged under:

2 Comments

  • Jeff M.Répondre

    Je sais que Black Hat n’est pas techniquement illégal et peut être utilisé. Mais je ne le conseillerais pas. Google est devenu très strict dans le domaine SEO et il n’est tout simplement pas la peine le risque. Construisez vos liens lentement mais sûrement. White Hat comme un long scénario temp semble beaucoup plus plausible.

  • RomainRépondre

    Bonjour,
    Il y a bien eu une mise a jour de l’algo google a cette date!
    Je récupère un site d’un client qui a subit de gros dégat suite à cette mise a jour….
    75% de traffic en moins. Je peux comprendre cette mise à jour de la part de google mais se sont encore de pauvres gens n’y comprenant pas grand chose et qui donne leur confiance à de mauvaise personne qui se font encore avoir!
    Il a fait appel à plusieurs reprises ces dernières années à une agence web apparement peu scrupuleuse….
    Black hat
    Avez vous des infos pour que je puisse isoler ces liens posants problèmes? Certainement issu de PBN.
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.