Link-Building : les pratiques à éviter !

En matière de référencement, le nombre de liens présents sur un site internet détermine sa popularité, et donc son positionnement dans les résultats de recherche. Il est donc intéressant de réaliser un sérieux travail de « link-building » pour booster sa visibilité. Cependant, Google est attentif aux pratiques frauduleuses concernant ces stratégies de link-building. Voici quelques exemples à absolument éviter.

Une stratégie de link-building (ou net-linking) est recommandée pour améliorer son référencement et donc obtenir un meilleur positionnement dans les résultats Google. Le nombre de liens internes (entre deux pages d’un même site) et externes (d’un site vers un autre) présents sur un site influence en effet sa cote de popularité et donc son positionnement. Cependant, toutes les pratiques ne sont pas acceptées par Google. Certaines stratégies abusives de linking sont pénalisées par Google Penguin, et ont au final, plus d’effets négatifs que positifs. En voici quelques-unes, présentées dans un article de Yoast.

Les achats et échanges abusifs de liens

Grâce à Google Penguin, les achats ou échanges massifs de liens entre différents sites ne passent jamais inaperçu. Cette pratique est sévèrement punie par Google, et les sites concernés sont régulièrement pénalisés.

Les liens inutiles

Les liens doivent être pertinents, apporter une information intéressante aux internautes. Il n’est pas conseillé de parcourir les sites et les blogs pour y apposer le plus de liens possibles, alors que les thèmes des sites sont complètement hors-sujet par rapport au vôtre.  Votre stratégie de net-linking doit être orientée vers le contenu, apporter une plus-value à vos lecteurs, et créer des liens intéressants.

Oublier les autres pages

Les liens ne doivent pas uniquement renvoyer vers votre page d’accueil. Si un trop grand nombre de liens renvoient vers votre page d’accueil (et vers aucune autre page) cela ressemblera à une pratique frauduleuse. Assurez-vous d’obtenir des liens vers les différentes pages de votre site, et particulièrement vers les pages les plus importantes.

Contenu dupliqué

Une autre pratique « frauduleuse » et de réutiliser le même contenu sur une multitude de sites afin de promouvoir vos produits, votre entreprise, et ainsi multiplier les liens vers votre site. Même si les articles sont légèrement différents, cela peut être considéré comme du contenu dupliqué. Il est donc déconseillé d’utiliser cette stratégie, sous peine d’être pénalisé également. Les articles rédigés doivent être uniques, avec un contenu pertinent et réellement intéressant pour le lecteur.

Bâcler les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux doivent être inclus dans votre stratégie de link-building. Même si l’impact de ces liens sur votre popularité n’est pas réellement établi, l’absence de liens provenant des réseaux sociaux pourra également porter le doute sur la légitimité de votre stratégie de net-linking.

Pour conclure

L’élément le plus important est de penser à l’utilité de vos liens. Ils doivent apporter une plus-value à votre contenu, et être pertinents pour vos lecteurs. Gardez également à l’esprit qu’une stratégie frauduleuse de net-linking pourra éventuellement avoir des effets rapides sur votre positionnement, mais ceux-ci seront rapidement freinés par les algorithmes de Google.

Pour vous assurer de construire une stratégie de link-building efficace, tout en respectant les recommandations de Google, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre entière disposition pour vous guider de manière personnalisée afin d’améliorer votre positionnement et votre visibilité en ligne.

 

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1 Comment

  • JenniferRépondre

    Le link building (entre les pages de son site et vers les autres sites web) est une pratique importante pour construire sa visibilité sur le web, et comme vous le dites, il faut mettre l’accent sur la qualité plutôt que la quantité.

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