Link-building 2.0 : méthode et conseils

 

Link-building 2.0 : méthode et conseilsDepuis quelques jours (voire quelques semaines ou quelques mois), la future mise à jour de Google Penguin (« Le black hat et les liens spams seront moins visibles après l’été« ) est sur les lèvres de beaucoup d’agence de référencement et certaines d’entre-elles (surtout celles qui pratiquent le black hat) doivent craindre de voir certains de leurs sites subir des pénalités de la part de Google. Cependant, pour Jon Ball, de SearchEngineWatch.com, il n’y a rien à craindre pour autant que l’on apprenne à devenir un « super link-builder » (il parle de « badass » link-builder).

Nous allons donc ici reprendre les formules que Jon Ball préconise pour éviter de se faire prendre par la mise à jour 2.0. de Google Penguin.

Tout d’abord, il est important de se faire à l’idée que le SEO a évolué depuis quelques années et que l’époque du spam et de l’utilisation de techniques automatisées pour faire gagner du trafic et des positions dans Google est bel et bien dépassée (voir notre article : « Référencement : le spam, de l’histoire ancienne ?« ). Aujourd’hui, plutôt que de spammer, il faut utiliser une seule et unique chose : son cerveau !

En d’autres mots, pour Jon Ball, l’âge des robots est derrière nous et, aujourd’hui, pour être un bon link-builder, il faut faire preuve d’intelligence et de réflexion.

Un processus en 2 étapes

Le processus d’un link-building optimal se compose de deux étapes très importantes (et très faciles) :

  • Trouver un site internet
  • Faire un lien sur ce site internet

Bon, nous sommes d’accord, si cela à l’air simple à première vue, ceux qui font du link-building à longueur de journées savent que ce n’est pas toujours gagné d’obtenir un lien sur un site internet. Voici donc ce que Jon Ball propose comme marche à suivre.

Trouver le site internet

Grâce à Google, il est possible de trouver des sites internet ou des blogs en lien avec le mot clé pour lequel vous désirez obtenir un lien. Cherchez donc des synonymes de vos mots clés ainsi que des mots qui s’y rapportent pour trouver des sites internet qui ont un lien avec celui-ci.

Une fois le site trouvé, il est essentiel de vérifier son contenu, de s’assurer qu’il est lu par des humains et qu’il ne s’agit pas d’une ferme de contenus. Pour en être certain, il est nécessaire de vérifier l’orthographe, la grammaire, les pubs, etc. Et la taille du public du site n’est pas importante. Tant qu’il y a des lecteurs, c’est le principal.

Obtenir le lien

C’est là que les choses se corsent et c’est à ce moment-là qu’on se rend compte que le travail de link-building n’est pas si facile. Une fois le site trouvé, il faut chercher un moyen d’obtenir un lien sur ce dernier. Comment ? En contribuant au contenu unique du site par exemple. Proposez une information offrant une véritable valeur ajoutée au site internet. Vous pouvez également contacter le webmaster (par mail et personnellement) et lui indiquant qu’il manque l’une ou l’autre thématique et en vous proposant d’écrire pour lui.

N’essayez pas de cacher des liens au sein de votre texte. S’il n’y a pas moyen d’en placer un de manière naturelle, contentez-vous d’en proposer un dans votre biographie, ce sera toujours ça de pris.

Rester humain

Mettre l’accent sur le travail humain qui se trouve derrière la création de liens est très importante car grâce à ce travail, les propriétaires de blog seront heureux, le public le sera aussi et grâce à cela, les liens gagneront en qualité.

Il est également essentiel d’insister sur la pertinence de ces liens. Cela ne sert à rien d’obtenir un lien vers une page « location de voiture » sur un site centré sur le sport de haut niveau.

Le seul problème de cette méthode, c’est que la construction de liens devient longue et qu’elle demande du temps et de l’énergie. Mais il vaut mieux voir le côté positif des choses en se disant que ces 10 ou 20 liens pertinents resteront toujours  des liens de qualité et que Google Penguin ne risquera jamais de pénaliser un de vos sites à cause de ce genre de liens.

Si vous souhaitez que votre site internet soit bien référencé et qu’il bénéficie d’une stratégie de link-building optimale, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

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