Les marques doivent-elles tenir un blog ?

 

Les marques doivent-elles tenir un blog ?Beaucoup d’entreprises ayant déjà une présence sur le web via leur propre site web doivent régulièrement se demander s’il est intéressant pour elles de tenir un blog à jour. A cette question, on n’a pas d’autres choix que de répondre par l’affirmative puisque presque toutes les entreprises (surtout aux Etats-Unis) ont un blog donc pourquoi pas la vôtre ?

Cependant, comme l’explique bien Josh McCoy dans son article sur Searchenginewatch, les résultats d’un blog ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. En effet, avant les mises à jour de Google, on pouvait utiliser un blog principalement pour y placer des contenus truffés de mots clés pour se positionner dans les premiers résultats de recherche. Mais aujourd’hui, avec Google Panda et Penguin, les données ont évolué.

Quels sont donc les réels intérêts de tenir un blog à jour ? Voici quelques indices repris sur Searchenginewatch.

Les raisons de tenir un blog

Apporter du contenu pertinent

Dans notre introduction, nous avons mis en évidence le fait que truffer les articles de son blog de mots clés ne servait plus à rien aujourd’hui (c’est même devenu contre-productif en cas de pénalité de Google). Cependant, d’un autre point de vue, rédiger des articles informatifs, percutants, attractifs et alléchants dans vos thèmes de prédilection risque bien de servir de levier pour le référencement de votre site internet.

Petit à petit, grâce à cette rédaction de qualité, vous allez tout de même pouvoir vous positionner sur certaines requêtes et cela offrira à votre site web une structure de liens plus forte.

Les partages sociaux

Les marques doivent-elles tenir un blog ?Depuis toujours, les entreprises doivent aller chercher les consommateurs là où ils se trouvent. Or, si il y a 10 ans, il fallait aller les chercher via la publicité dans la presse ou dans les médias tels que la télévision et la radio, aujourd’hui c’est sur le web qu’il faut aller à la rencontre des clients potentiels. Et où se trouvent la plupart de ces clients potentiels ? Sur les réseaux sociaux bien évidemment !

En plus d’aller à la rencontre des internautes sur les réseaux sociaux, le blog permettra de créer une communauté autour de votre marque et permettre à vos auditeurs de s’engager dans vos publications en les partageant, les commentant ou les « aimant ».

Bien entendu, il ne faut pas tomber dans l’excès de l’utilisation des réseaux sociaux en publiant tous les jours des articles qui font la promotion de vos services.

N’hésitez pas pour cela à ajouter des boutons de partage sur vos articles, cela permettra aux internautes de partager plus facilement vos articles !

Obtenir des liens

Les marques doivent-elles tenir un blog ?Pour se positionner de manière optimale dans les moteurs de recherche, nous savons qu’il est nécessaire d’obtenir des liens sur d’autres sites web. Mais combien de liens peut-on obtenir simplement à partir de la page d’accueil d’un site web, de sa page de contact ou de sa page de produits ? Pas beaucoup…

Pour obtenir de nouveaux liens pertinents, il est nécessaire de créer du contenu de qualité qui sera partagé. C’est une des meilleures recettes pour obtenir des liens.

Engager les internautes

A côté de l’engagement des internautes via les plateformes sociales et de la création des liens, un blog (tout comme un forum d’ailleurs) permet aux internautes de pouvoir intégrer votre communauté en ayant la possibilité de publier des commentaires auxquels il sera important de répondre.

La visibilité et les conversions

Ce n’est pas spécialement parce qu’on tient un blog qu’on va subitement drainer un trafic monstre ou que son site va directement se positionner dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche. Cependant, les blogs peuvent tirer parti des avantages cités ci-dessus (réseaux sociaux, liens, etc.) pour gagner en visibilité.

Du coup, le blog apportera un certain nombre de visiteurs sur le site web ainsi qu’une visibilité accrue, ce qui offrira des possibilités de conversion en hausse.

Les raisons de ne pas tenir un blog

La suprématie de la marque

Les marques doivent-elles tenir un blog ?Si votre marque est suffisamment reconnue pour gagner des liens uniquement avec son nom et qu’elle détient déjà une présence sociale importante avec des dizaines de milliers de fans, vous n’avez pas besoin d’un blog.

Cependant, même dans ce cas de figure, tenir un blog permettra d’offrir du contenu supplémentaire à vos clients et d’être un leader d’opinion dans le secteur.

En conclusion

A moins de faire partie des 2% d’entreprises qui n’ont pas besoin de blog parce qu’elles détiennent déjà un important capital affectif et une communauté sociale d’envergure, tenir à jour un blog peut s’avérer très bénéfique pour une entreprise.

Cependant, il ne faut pas croire que c’est parce qu’on tient un blog que le succès va directement suivre. Il s’agit d’un levier parmi d’autres qui permettra de drainer petit à petit un trafic ainsi que des conversions.

Vous voyez d’autres raisons à mettre en avant pour tenir un blog à jour ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! 😉

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2 Comments

  • Oriane Répondre

    Bel article qui laisse espérer que plus d’entreprises intégreront le blog dans leur stratégie de communication. Ce qui sous-entend… adopter un rédacteur web (moi! moi! moi!).
    Bonne journée!

  • KUHM Cyril Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec le fait de créer un blog pour les sociétés, mais toutes ne peuvent se permettre soit d’y passer du temps, soit d’y investir de l’argent.

    Bien entendu, on a rien sans rien, mais je ne pense pas que toutes les sociétés françaises soient prêtes à passer le cap.

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