Les dépenses en référencement payant continuent d’augmenter au troisième trimestre

 

Différentes sources annoncent que les dépenses en référencement payant (paid search) aux Etats-Unis continuent d’augmenter au troisième trimestre de 2013 et que les perspectives sont de la même veine pour la fin de l’année. En effet, les médias spécialisés que sont Kenshoo ou IgnitionOne font apparaître des augmentations à des degrés divers mais une constante figure sur tous les rapports : les investissements en recherche payée continuent d’augmenter et la relance continue par rapport à l’année dernière.

Prenons l’exemple du rapport de IgnitionOne qui démontre une augmentation des dépenses dans la recherche payée de 13% par rapport au début de l’année avec une augmentation de 6% des CPC et des clics. Cela démontre bien la croissance retrouvée de la recherche payée qui avait connu une baisse importante vers la fin de l’année 2012 comme on peut le voir sur ce graphique :

us-search-growth

Ce retour des investissements dans la recherche payante peut être mise en relation avec le début de la reprise économique aux Etats-Unis mais peut-être que les mises à jour de Google n’y sont pas étrangères non plus.

Ce rapport indique également que Bing a récupéré une partie des parts de marché à ce niveau puisque de 20,8% des parts de marché au deuxième trimestre, le moteur de recherche est passé à 22,6%. Cependant, cela reste toujours minime par rapport aux 77,4% des parts de marché de Google.

us-search-growth-1

De son côté, Kenshoo a publié une infographie qui démontre bien l’augmentation des dépenses dans la recherche payante. Pour réaliser cette infographie, Kenshoo a analysé plus de 8 milliards de clics publicitaires. Et si le volume des clics a diminué de 6% par rapport au trimestre précédent et de 3% par rapport au troisième trimestre de 2012, les coûts par clics (CPC) ont, eux, augmenté de 13% par rapport au précédent trimestre et de 14% par rapport à l’année précédente.

Voici le graphique de Kenhoo :

Kenshoo-US-Search

Source : ClickZ

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2 Comments

  • Adifco Répondre

    Il serait intéressant de superposer la courbe des dépenses en référencement payant et les différentes mises en service des filtres Google. Peut-être verrions-nous des coïncidences ?

  • Franck Répondre

    J’espère que cela sera aussi le cas en France mais j’aimerais surtout connaitre les budgets confiés aux agences pour gérer les campagnes. Enfin j’espère que les entreprises vont se rendre compte qu’il ne faut pas mettre tous leurs œufs dans le même panier et invertir dans des prestations de SEO qui valorisent beaucoup plus leur site internet et donc leur entreprise.

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